L’Union Européenne a mis en place un plan de financement concernant la Transition énergétique. L’axe principal de la Commission européenne vise à soutenir financièrement les pays en difficulté, afin d’aboutir à une neutralité carbone, d’ici 2050. La Pologne a été désignée comme bénéficiaire d’une subvention dans le but de faciliter sa Transition énergétique.
La Pologne, un État dépendant des énergies fossiles
L’actualité sur l’écologie est au centre des préoccupations des habitants qui prennent des initiatives pour préserver l’environnement, mais concerne principalement les États qui cherchent des solutions, pour devenir indépendants des énergies fossiles. Certains pays d’Europe, comme la Pologne, sont très dépendants des énergies primaires, comme le charbon.
L’usage de celui-ci est dangereux pour l’environnement, tout comme celui du pétrole et du gaz naturel. En 2013, le charbon représentait 41 % de la production mondiale d’électricité. Il est utilisé grâce à sa combustion dans les centrales électriques et rejette donc énormément de CO². La Pologne fait partie des pays membres de l’UE qui restent dépendants de ce type d’énergie, c’est pour cela que dans le cadre de la Transition énergétique, la commission européenne a décidé de lui accorder une subvention.
2 milliards d’euros accordés à la Pologne
Pour aider ses États membres à sortir de leur dépendance aux énergies fossiles, la Commission européenne a prévu un plan de financement. Ce programme d’investissements privés et publics vise à aider les États de l’UE, dans leur Transition énergétique. Un de ces programmes s’inscrit dans le Pacte Vert européen et a pour but de créer un fonds commun, pour la transition juste. Ce fonds compte 7,5 milliards d’euros et se base sur divers critères comme les émissions de gaz à effet de serre des industries, l’emploi dans le domaine de l’extraction du charbon et dans le secteur industriel.
L’ensemble est mis en lien avec le niveau de richesse de chaque pays. La Commission a déjà effectué certains calculs et accorde une subvention de plus de 2 milliards d’euros, à la Pologne. De plus, la France devrait recevoir la somme de 400 millions d’euros dans le cadre de sa Transition énergétique. Ces subventions vont permettre aux Etat de planifier des travaux tournés vers l’énergie renouvelable, comme les centrales solaires.
Qu’en est-il de la Transition énergétique en France ?
C’est le 17 août 2015 que la France a validé son nouveau modèle énergétique, avec la loi pour la croissance verte qui contient 212 articles. La Transition énergétique consiste donc à mieux consommer en réalisant des économies d’énergie, en produisant autrement afin de préserver l’environnement, à créer des nouveaux emplois, dans le domaine du bâtiment et à mobiliser la population à travers divers projets.