Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Délit puni par la loi, l’obsolescence programmée est un des sujets importants qui fâchent. Plus qu’un simple terme, il s’agit d’un concept qui a des répercussions sur divers plans (économique, social et environnemental).

Elle est donc souvent décriée par les écologistes et les consommateurs. Dans cet article, nous vous expliquons ce terme et tout ce qu’il y a à savoir dessus.

L’obsolescence programmée : définition

En anglais « planned obsolescence« , c’est un concept qui a fait son apparition lors de la crise économique de 1932. L’obsolescence programmée traduit le phénomène créant la durée de vie réduite des produits disponibles sur le marché.

Les acteurs du secteur de l’industrie, comme tout vendeur, mettent sur le marché des produits de bonne qualité, mais à courte espérance de vie. Ce qui leur permet de proposer quelque temps plus tard, un autre produit prétendu plus avancé et à la mode que le précédent.

Les consommateurs sont ainsi poussés à acheter ce dernier en date pour remplacer l’ancien devenu obsolète. Certains grands noms du monde de l’industrie électroménager, électronique ou informatique utilisent très souvent cette technique. C’est un moyen pour eux d’assurer leurs futures ventes et d’avoir un bon chiffre d’affaires.

Pour lutter contre cette technique évidente qui vise à « gruger » les consommateurs, une loi a été adoptée le 15 juillet 2015. Cette loi prévoit deux ans de prison avec une amende allant de 300 000 euros à 5 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise en tort.

Les différents types d’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée peut être réalisée de diverses manières, ce qui fait qu’il y en a plusieurs types. Il s’agit de : l’obsolescence technique, l’obsolescence esthétique et enfin l’obsolescence logicielle.

  • L’obsolescence technique

Nous avons tous un ordinateur portable que nous n’utilisons plus juste parce que son système d’exploitation est obsolète. Ou encore un appareil dont on ne retrouve plus sur le marché un des composants qui s’est détérioré.

  • L’obsolescence esthétique

Elle est aussi appelée obsolescence culturelle ou psychologique. Elle se fait principalement grâce aux diverses publicités que font les marques pour vanter les mérites d’un tel ou tel autre produit, soi-disant meilleur que les anciens de la même gamme. Ils rendent l’ancien produit « démodé » pour que le nouveau trouve sa place dans le cœur du client.

  • L’obsolescence logicielle

Comme la précédente, elle se fait souvent sur un appareil en parfait état de marche. Une nouvelle version d’un jeu ou d’une application et vous ne pouvez l’utiliser sur votre smartphone ou ordinateur, car il n’est pas compatible ? C’est cela l’obsolescence logicielle. Vous vous retrouvez donc dans la quasi-obligation d’acheter un nouveau qui est compatible.

Les conséquences de l’obsolescence programmée

Cet ensemble de techniques assez « malhonnêtes » utilisées par ces fabricants a de nombreux impacts. Que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental. Elle pousse les consommateurs à la surconsommation. De plus, la plupart des composants des produits high-tech sont conçus avec des métaux rares, nos ressources planétaires sont donc surexploitées.

Le changement climatique est grandement favorisé et la biodiversité est détruite à petit feu, car beaucoup plus de déchets sont rejetés dans la nature. Aussi, pour produire plus, tout en proposant de petits prix, les entreprises implantent leurs usines dans des pays où les droits des travailleurs ne sont pas respectés.

L’obsolescence programmée représente un réel danger pour notre société et notre planète, contre lequel nous devons tous lutter.