Dans le but d’assurer la qualité des produits ou services, de protéger l’environnement et de sécuriser l’existence humaine sur tous les plans, plusieurs normes sont créées, dans tous les domaines. Dans le secteur de l’énergie, il y a les normes de performances énergétiques. Ces dernières aident les entreprises à mettre en place des plans d’actions ou des systèmes pouvant permettre la réduction de leur consommation énergétique. Quelles sont ces normes ?
Quelles sont les différentes normes de performance énergétique ?
Il existe principalement trois normes de performances énergétiques qu’il importe de respecter pour se conformer aux réglementations du domaine de l’énergie.
La Loi F-GAZ II
Il s’agit d’une loi dont les réglementations concernent le secteur de la réfrigération. La loi F-GAZ II a pour but de réduire l’émission des fluides frigorigènes, l’objectif de cette loi européenne est de réduire par cinq l’utilisation des gaz à effet de serre.
En effet, ce gaz avec ces fluides froids, a de fortes conséquences néfastes sur l’environnement. Pour atteindre cet objectif, la loi F-GAZ II exige aux entreprises d’arrêter d’ici à 2030, l’utilisation des gaz dont le potentiel de réchauffement est élevé.
En outre, les entreprises doivent faire périodiquement avec l’aide des experts, le contrôle d’étanchéité de leur installation de froid.
La loi Climat et Résilience
La loi climat et résilience a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et écologique en régulant la consommation des gaz à effet de serre. Elle vise à réduire par 6 l’émission des gaz et avoir la neutralité carbone d’ici à 2050 en se basant principalement sur quatre axes.
Cette loi lutte pour l’abandon progressif des énergies fossiles pour les énergies renouvelables. Elle agit contre les logements à consommation énergétique élevée de classe énergétique F et G, dont l’émission de gaz est de 20%. Elle procède à la régulation du secteur de l’énergie et du gaz en réglementant les tarifs de vente du gaz.
Enfin, elle procède à la mise en place des outils de pilotage pour évaluer les stratégies climatiques mises en place pour la protection de l’environnement.
La norme ISO 50001
Il s’agit de la principale norme internationale des exigences sur la gestion de l’utilisation énergétique. Étant volontaire, la norme ISO aide les entreprises à mettre en place des politiques pour une utilisation efficace et optimale de l’énergie. Vous pouvez en savoir plus sur la certification ISO 50001 avec Eqinov.
Faire l’audit énergétique réglementaire
L’audit énergétique réglementaire consiste à faire un diagnostic de tout ce qui concerne la consommation énergétique d’une entreprise. Obligatoire pour toutes entreprises de grande taille, cet audit doit prendre en compte tous les équipements, les systèmes de production d’eau et de chauffage, la climatisation et autres systèmes utilisant l’énergie dans la société. C’est une démarche qui aide les entreprises à économiser jusqu’à 30% d’énergie.
Comment financer sa mise en conformité aux normes et réglementations énergétiques ?
Pour le financement de sa mise en conformité aux normes énergétiques, il existe plusieurs possibilités. Vous avez la prime PRO-SMEn qui est de 20% sur la valeur de la facture annuelle de votre société. Il y a aussi le certificat d’économies et d’énergie, une aide financière octroyée aux entreprises économisant plus d’énergies. C’est un contrat de performance énergétique que l’entreprise peut signer avec une société spécialisée dans le domaine d’énergie.