La carpe fait partie des poissons les plus appréciés du monde. La carpiculture est également une activité rentable. Sur ce, quelles sont les particularités de la carpe ?
Son alimentation
La carpe a plutôt un régime alimentaire exigeant puisque ce dernier peut avoir un impact fondamental sur la taille de la carpe. Cependant, la carpe fait partie des omnivores et elle s’adapte facilement avec les différents aliments tels que les algues, les divers crustacés, les vers et tout ce qui concerne les aliments végétaux.
La digestion de ses aliments est lente, mais cela la procure les énergies nécessaires à son métabolisme naturel.
Son habitat
Les carpes se situent généralement dans les lacs naturels qui peuvent être salés, mais cela n’a pas trop d’impact sur le poisson. Les étangs, qu’ils soient naturels ou créés par l’homme, constituent également un habitat idéal pour la carpe. Les étangs naturels ne sont pas reliés à un cours d’eau. Adorés des randonneurs comme ceux des Baroudeurs Savoyards, ces étangs le sont tout autant des pêcheurs et des carpes !
Par conséquent, on y trouve une plus grande concentration de carpes que dans les lacs. Les rivières, les fleuves et les canaux sont des eaux très animées, les carpes peuvent y vivre normalement, mais elles dépensent plus d’énergies.
Sa durée de vie
La carpe peut vivre pendant plusieurs dizaines d’années et cela varie selon son alimentation, son habitat, son type d’espèce. Sa durée de vie moyenne est de 40 ans.
Sa reproduction
La reproduction de la carpe se fait pendant les mois de mai, juin et juillet pour certaines carpes. La reproduction peut s’effectuer quand la température de l’eau se situe entre 18 et 19 °C.
Pendant la période de reproduction, les femelles rejoignent les eaux peu profondes pour y pondre ses œufs. Ce procédé permet aux œufs d’être protégés des prédateurs et de recevoir l’éclairage essentiel à l’éclosion. Les mâles les fécondent ultérieurement en répandant leur laitance. La période d’incubation s’étend de 4 à 8 jours.
Les différentes espèces
La carpe commune est littéralement l’espèce la plus répandue, du moins en Europe. Les pêcheurs d’eau douce apprécient particulièrement ce type de carpe grâce à sa taille. La carpe miroir est aussi une espèce appréciée par les pêcheurs. Paradoxalement à la carpe commune, ses écailles sont irrégulières et ces dernières sont étincelantes : le nom est tiré de cette propriété.
La carpe cuir a une morphologie semblable à celle de la carpe miroir sauf que celle-ci n’a pas d’écailles. La carpe amour est une carpe de couleur blanche en provenance d’Asie. La carpe koï provient également de l’Asie. Son corps est composé d’une variété de couleurs.