À l’approche des fêtes de fin d’année, on accorde une importance particulière à la décoration de notre maison. Comment lui donner un air joyeux et accueillant pour passer de bonnes fêtes dans l’esprit de Noël ?
Si à l’entrée, on opte pour la couronne de Noël, le sapin sera certainement la pièce maîtresse du salon. Il faudra alors la choisir avec soin dans un esprit écologique.
Installer un sapin artificiel dans le salon : une pratique répandue
Se proposant comme une alternative moins chère, les sapins de Noël artificiels ont conquis les salons des particuliers qui cherchent une décoration sobre et rapide pour passer les fêtes de Noël. Faciles à ranger, réutilisables et faciles à installer, mais surtout à acheminer à la maison, ces sapins présentent néanmoins de nombreux défauts.
Les sapins artificiels originellement faits de poils d’animaux teints de verts ont laissé la place aux sapins chinois faits de plastique. Vous le savez certainement, c’est une matière qui provient de la transformation du pétrole. Pour profiter d’une solidité sans failles, les tiges sont aussi faites en métal. Somme toute, vous obtenez un arbre totalement artificiel.
L’avantage premier qu’on en tirera, c’est la possibilité de le réinstaller chaque année, pour ne pas avoir à réinvestir dans un autre sapin. Ce sapin perd malheureusement chaque année un peu plus de son aspect. Pire, quand vous le mettrez à la poubelle, il devrait prendre au moins quelques siècles pour se décomposer naturellement.
Choisir d’installer un sapin naturel : les bonnes raisons de le faire
Le sapin de Noël naturel s’est inscrit dans l’histoire de Noël depuis le Moyen Âge et son utilisation s’est généralisée à partir du XIXe siècle en Europe.
Originellement, les sapins étaient coupés et vendus en pots, ce qui permettait de les replanter une fois la période de Noël passée. Le sapin replanté servait alors de décoration extérieure ou pouvait repartir dans le champ de sapin duquel il provenait. Une mesure écologique qui plaisait alors par son efficacité.
Le sapin de Noël naturel représente aussi un choix éthique, puisqu’il permet de soutenir la production locale qui crée de nombreux emplois pour entretenir les lopins de culture de sapins. Ces parcelles offrent un avantage très intéressant en s’opposant à la déforestation. Les arbres sont entretenus au niveau de pousses et traités avec soin sans OGM, pour leur garantir une bonne qualité au niveau de leurs branchages.
Les plantations de sapins contribuent à la stabilisation des sols par leurs racines qui vont chercher très loin à l’endroit où ils sont plantés. Cela permet de lutter contre l’érosion et le ruissellement. Si l’impact de l’empreinte carbone vous intéresse, sachez qu’un sapin naturel quand il est jeune permet de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’air et ne produit que 3,1 kg de CO2 par an, contre 8,1 kg pour un sapin artificiel.
Outre ces raisons écologiques, un sapin naturel s’installera comme une pièce chaleureuse au milieu de votre salon. Une symbolique parfaite pour s’offrir de bonnes fêtes en profitant d’un esprit de Noël authentique en famille.
Vous doutez encore entre l’artificiel et le naturel pour votre sapin ? Vous devriez définitivement opter pour un sapin naturel pour un Noël plus vrai, plus féerique et plus écologique. Nous vous le recommandons fortement !