Quelles matières écologiques choisir pour ses bottes d’hiver ?

L’hiver approche et vous ne savez pas encore comment passer cette période de fraîcheur ? Il existe en effet plusieurs moyens pour vivre la période hivernale. Au nombre de ceux-ci figure le choix des accoutrements adéquat, notamment des bottes.

Pour vous aider, voici quelques matières pour lesquelles opter pour vos bottes.

Le cuir

Si vous cherchez une botte pour passer l’hiver, celle en cuir est ce qu’il vous faut. En effet, le cuir est une matière qui conserve l’air et est aussi un excellent conducteur de chaleur. Ce la dit, elle vous permettra d’avoir tout le confort dont vos pieds ont besoin pendant l’hiver. De plus le cuir est perméable à la vapeur d’eau et permet donc conserver le maximum de chaleur.

Ainsi, vos pieds seront tenus au chaud même quand les temps sont trop froids. Le cuir a aussi des propriétés coupe-vent, ce qui permet de lutter contre les vents frais. Enfin, les bottes en cuir sont imperméables ce qui empêche l’eau d’y pénétrer.

Toutefois, pour mieux profiter des atouts d’une botte en cuir il faut bien y prendre soin.

La laine

La seconde matière écologique pour laquelle opter pour vos bottes pendant l’été est sans doute la laine. Il s’agit en effet d’une manière naturelle et écoresponsable. Elle a une propriété thermorégulatrice.

Ainsi, vous pouvez la porter en tout temps. Elle est beaucoup plus utile en hiver car elle un isolant par excellence. Ainsi, la laine permet de conserver la chaleur de vos pieds même en temps de fraîcheur.

Elle est perméable, ce qui lui permet de laisser passer l’eau. Toutefois, elle conserve ses aptitudes thermorégulatrices. La laine est une matière légère qui apporte tout le confort dont vous avez besoin.

Cela dit, le rapport poids chaleur de ces bottes est optimal. Ainsi, vous pouvez mettre les bottes en laine même à la maison ou encore pour sortir.

Les matières textiles

Les textiles sont aussi de véritables sources de chaleur. Ils sont en effet réalisés à base des matières naturelles et écologiques. Il s’agit entre autres du coton du lin et bien d’autres. Ainsi, si vous recherchez une botte pour passer l’hiver, le textile est la matière qu’il vous faut choisir.

En réalité, les matières textiles ne produisent pas elle-même la chaleur. Cependant, c’est en étant en contact avec votre peau que se produit de la chaleur. En effet, c’est le principe de la triboélectricité qui agit dans ce cas.

Lorsque deux matériaux de différente matière se frottent, il se crée un phénomène électrostatique ce qui génère de la chaleur.

Acheter un vêtement de qualité permet de limiter l’impact écologique, mais pas que…

En effet, lorsque vous souhaiterez investir de l’argent dans des vêtements de luxe ou des articles plutôt haut de gamme, sachez que vous allez pouvoir faire de très grosses économies sur le long terme. Par exemple, en achetant un article de prêt-à-porter ou un accessoire de mode ou encore des chaussures haut de gamme, vous pourrez le garder bien plus longtemps. Ainsi, au lieu de payer une paire de chaussures ou de bottes 30 euros tous les six mois, vous allez payer une paire de bottes une centaine d’euros et pouvoir les garder une dizaine d’années.

De plus, vous agirez sur la planète, moins de chaussures à la poubelle, moins de déchets à traiter d’autant plus que les articles haut de gamme sont généralement plus facilement réparables que des articles d’entrée de gamme. En bref, si vous souhaitez investir par exemple dans d’excellentes bottes, nous ne pourrons que vous conseiller la marque L.K.Bennett. Celle-ci est disponible dans de nombreux points de vente et notamment ceux des Galeries Lafayette. Vous pourrez également acheter directement une paire depuis leur boutique en ligne.