À base de riz, de soja, d’amande ou même de sésame, les laits végétaux ont depuis peu investi notre quotidien et bouleversé nos habitudes alimentaires. Là où certains y voient juste un phénomène de mode, les diététiciens s’accordent pour dire que la consommation de lait végétal présente beaucoup d’avantages pour notre santé.
Nous allons partager avec vous quelques-uns de ces avantages.
Contrairement au lait de vache, le lait végétal ne contient ni mauvais cholestérol, ni lactose
Le mauvais cholestérol est souvent désigné comme l’une des causes de la prise de poids. L’idéal serait de ne pas en avoir dans son alimentation. Or la majorité des laits végétaux n’en contiennent pas.
Mieux le lait d’amande contient du HDL encore appelé le bon cholestérol qui réduit le mauvais cholestérol dans le sang. En plus, le lait végétal est faible en calorie, contrairement au lait de vache. Ainsi, le lait végétal permet de lutter contre les problèmes de poids.
Le lait végétal est aussi dépourvu de tout lactose. Il est donc sans risque pour les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose. Si vous suivez un régime sans lactose le lait végétal sera le compagnon idéal pour vous.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos habitudes alimentaires avant de vous mettre au lait végétal. Il a la même texture et partage beaucoup de propriétés avec le lait de vache.
Le lait végétal contient beaucoup de vitamines, minéraux et d’acides gras insaturés
Le lait végétal renferme en grandes quantités beaucoup de vitamines, de minéraux et d’acides gras insaturés qui sont tous bons pour la santé.
Ainsi, grâce aux acides gras insaturés qu’il contient, le lait végétal a un impact positif sur les taux de lipides présent dans le sang. C’est cette présence de lipides dans le sang qui assure le bon fonctionnement des mécanismes cardiovasculaires de l’organisme.
Les vitamines et minéraux contenus dans le lait végétal sont d’une aide capitale à l’organisme. Ils l’aident à assurer des fonctions telles que la croissance, le système immunitaire ou encore la circulation sanguine. Boire du lait végétal c’est bon pour le fonctionnement normal de votre organisme.
Le lait de soja contient beaucoup d’acides aminés
Le lait de soja est certainement le lait végétal le plus populaire auprès des consommateurs de laits végétaux. Cette popularité n’est pas anodine, elle vient surtout des nombreux acides aminés qu’il renferme. La quantité d’acides aminés que le lait végétal renferme par ailleurs largement supérieur à celui du lait de vache.
Les différents acides aminés existants sont plutôt très bénéfiques à l’organisme humain. En effet, ils agissent positivement sur le stress, sur le sommeil, sur l’humeur et sur la santé mentale de façon générale. Le lait de soja est très bien donc pour votre santé mentale.
Le lait d’amande est bon pour le transit gastrique et intestinal
Le lait d’amande contient beaucoup de fibres qui assurent une bonne protection aux parois de l’intestin. Le lait d’amande permet aussi de bien réguler les fonctions gastro-intestinales. Il peut donc vous soulager des problèmes gastriques.
Lors de diarrhées ou de vomissements, vous perdez beaucoup de potassium fragilisant par la même occasion votre organisme. Le lait d’amande renferme beaucoup de potassium et vous aide à refaire le stock de potassium dont a besoin votre organisme.