Incontournable dans l’alimentation d’un bon nombre de personnes, le lait de vache est un aliment qui apporte de nombreux nutriments à l’organisme. Toutefois, pour des raisons de santé ou de convictions, de nombreuses personnes se sont tournées vers d’autres laits d’origine végétale en remplacement.
La question se pose alors de connaître quelles sont les meilleures alternatives végétales pour ce lait.
Les laits d’origine végétale
Trouver des substituts au lait de vache est assez simple. Il y a en effet une variété de laits d’originale végétale et ils apportent majoritairement tous autant de nutriments que le lait de vache.
Le lait de soja
Il est l’un des laits les plus consommés depuis quelques années. Il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces. Son goût neutre convient parfaitement pour la préparation de mets qui exigent du lait. Il est un excellent lait pour les personnes avec un taux de cholestérol élevé et les personnes âgées.
De plus, il est approprié pour le contrôle de l’hypertension puisqu’il contient du potassium et du calcium de façon équilibrée. Toutefois, sa digestion peut s’avérer longue. Il vaut donc mieux l’éviter pour les enfants.
Le lait de riz
Il s’agit d’un lait digeste, sans sucre ajouté et sans gluten. Il est adapté à tous et particulièrement aux enfants. Il contient autant de vitamines et de calcium que le lait de vache. Son goût varie en fonction du riz utilisé. Il est donc fréquent d’en trouver aromatisé à la vanille ou au chocolat. Pour augmenter son apport nutritionnel, on peut l’associer à d’autres laits comme celui de coco ou de noisettes.
Le lait de noisette
Son goût parfumé et sucré fait de ce lait l’un des préférés des enfants. Il est également parfait pour faire des gâteaux et des pâtisseries. De même, il est conseillé aux femmes enceintes à cause de sa forte teneur en matière azotée, en vitamines A et B ainsi qu’en sels minéraux. Cela en fait un excellent lait de remplacement pour le lait de vache dès l’enfance.
Le lait d’avoine
Obtenu à base de flocons d’avoine introduits dans de l’eau au préalable, il est particulièrement bon pour les diabétiques. Il a en effet une faible teneur en index glycémique. De plus, sa richesse en fibres solubles en fait un bon moyen pour diminuer le taux de cholestérol. Par ailleurs, il contient en bonne quantité des protéines lui permettant de combler les besoins de l’organisme efficacement.
Le lait de coco
Il est obtenu en râpant la partie blanche du coco. Ce lait est souvent utilisé pour les plats sucrés comme salés. Il convient aussi parfaitement dans les recettes à base de crème glace ou de potages. Il convient aux enfants comme les personnes âgées. Il est assez calorique avec un taux d’acides gras élevés.
Les raisons de la diminution de la consommation du lait de vache
Le lait de vache a perdu en popularité en raison de son taux de lactose. Ce dernier est de moins en moins bien digéré et est parfois la cause d’allergie. De plus, il contient des agents microbiens et d’autres microbes liés à l’alimentation des vaches qui peuvent être dangereux pour la santé. Les végétaliens et les végétariens se passent volontiers de ce lait pour rester fidèles à leurs convictions.
Les défenseurs des animaux aussi se passent parfois de sa consommation à cause de l’exploitation et le mauvais traitement subis par ces animaux.
Toutefois, le lait contient des qualités nutritives indispensables à l’organisme comme le calcium. Fort heureusement, il existe de nombreux laits parfaitement capables de remplacer celui des vaches.