Avec l’avènement de l’e-commerce, la livraison à domicile est en plein essor. Pourtant, cela représente une véritable source de pollution de l’environnement. Face à ce problème environnemental, il est urgent de se tourner vers une livraison beaucoup plus écologique et respectueuse de la nature.
Voici quelques conseils utiles pour rendre vos envois de colis écologiques.
Utiliser des emballages écoresponsables en un seul tri
Rendre ses envois de colis plus écologiques passe par l’utilisation des emballages appropriés. Vous devez notamment opter pour du packaging écoresponsable en un seul matériau. Cela facilite le tri des ordures et favorise également le recyclage. Vous pouvez trouver sur mobiuspack.com tout ce que vous devez savoir sur ces emballages.
On vous recommande d’utiliser le carton pour vos envois. Après son ouverture, vous n’avez pas besoin de faire un tri, vous pouvez tout mettre dans la poubelle pour déchets recyclables.
Pensez également à réduire au maximum les dimensions de votre colis. Cela vous évite l’utilisation des matériaux de calage de marchandises.
Par ailleurs, avec une bonne dimension de colis, vous pouvez utiliser un même camion pour envoyer tous vos bagages. L’autre solution écologique consiste à se tourner vers des emballages recyclés et recyclables, voire biodégradables.
Opter pour une livraison écologique au dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est l’un des maillons de la chaîne logistique les plus polluants, surtout en milieu urbain. Pour éviter cet impact négatif sur l’environnement, il existe plusieurs systèmes de livraison que vous pouvez adopter.
Nous vous recommandons par exemple d’opter pour des coursiers à vélos pour envoyer vos colis. Cette option est particulièrement adaptée pour les petites marchandises.
Si vous souhaitez livrer de gros colis, vous pouvez utiliser des vélos cargos. Ce sont des solutions de livraison neutres en carbone. Une autre option consiste à utiliser le réseau de livraison des grandes sociétés comme Amazon.
Cette façon de livrer vos marchandises permet de mettre en commun les équipements et donc diminuer les émissions du gaz carbonique.
Opter pour des transporteurs écologiques
L’acheminement de colis représente une grande source de nuisance environnementale. Si vous souhaitez réduire l’impact écologique de vos envois, optez pour un transporteur écoresponsable. Certaines sociétés utilisent la flotte verte pour l’expédition des colis.
D’autres se sont engagés à respecter la charte Label CO2 approuvé par l’ADEME. Il s’agit d’adapter la flotte à son usage, d’améliorer la maintenance et d’opter pour les équipements peu énergivores et émetteurs de CO2. Les transporteurs écoresponsables privilégient les carburants alternatifs et promeuvent l’écoconduite.
Minimiser les retours de colis
Les retours de colis participent davantage à l’émission du CO2. Pour limiter cet impact, vous devez faire en sorte que vos clients ne vous retournent pas les marchandises après livraison. Il est donc important de fournir toutes les informations nécessaires permettant à la clientèle de ne pas se tromper dans la commande.
Pour mieux orienter vos clients, on vous conseille d’intégrer les images dans la présentation de vos produits. Pensez également à ajouter un guide d’utilisation. Pour permettre aux clients de bien comprendre comment fonctionnent vos produits, diffusez des tutoriels vidéos.
Planifier les transports et optimiser les tournées de livraison
Il est possible d’utiliser des algorithmes pour mieux planifier vos transports. Cela permet notamment d’identifier les meilleurs itinéraires. À travers cette solution, vous allez pouvoir répertorier les trajets les plus courts pour vos différentes livraisons. Vous réduisez ainsi considérablement votre impact écologique.
La technologie peut également vous servir à améliorer vos tournées de livraison. L’intérêt est de livrer vos colis à la première instance. Vous pouvez utiliser des outils de géolocalisation pour suivre en temps réel vos marchandises. Cela facilite la rencontre entre le livreur et le destinataire.
Par ailleurs, pour optimiser vos tournées d’envoi, pensez à proposer aux clients la livraison en point-relais. Vous pouvez également lui demander de choisir une heure spécifique de livraison.