En 2020, nombreuses sont les personnes qui ont décidé d’adopter une alimentation plus saine en devenant végétarien. Toutefois, la majorité d’entre elles ne sait pas comment s’y prendre. Si vous êtes dans le cas, alors vous êtes au bon endroit.
Il est indispensable de comprendre d’abord ce mode alimentaire avant d’entamer le processus pour devenir un végétarien.
La notion du végétarisme : l’essentiel à savoir
Le végétarisme connaît de plus en plus d’adeptes à travers le monde. De façon générale, un végétarien est une personne qui exclut la chair animale de son régime alimentaire. Ainsi, il ne doit pas manger la viande, la charcuterie, le poisson ou les fruits de mer.
Toutefois en tant que végétarien, vous êtes autorisé à consommer les aliments d’origine animale comme les œufs, le miel et les produits laitiers. De plus, ce régime alimentaire peut être strict, mais aussi flexible.
Nous pouvons alors distinguer plusieurs formes de végétarisme et par ricochet plusieurs variantes de végétarien.
- Ovo-lacto-végétarien : il s’agit de la forme de végétarisme la plus commune. Un ovo-lacto-végétarien peut consommer les œufs et les produits laitiers, mais ne mange pas la viande.
- Ovo-végétarien : c’est une forme de végétarisme qui accepte la consommation des œufs, mais pas des produits laitiers.
- Lacto-végétarien : il s’agit de la forme inverse de la précédente. Ainsi le lacto-végétarien consomme les produits laitiers, mais pas des œufs.
- Presco- végétarien : cette forme se caractérise par l’intégration du poisson dans le régime végétarien.
Il faut savoir que ceux qui décident de devenir des végétariens le font pour des raisons bien précises.
Les raisons qui suscitent l’adoption d’un régime végétarien
Les causes les plus habituelles pour devenir un végétarien tournent autour des aspects sanitaires et environnementaux.
Devenir un végétarien pour protéger la cause animale
La préservation de la vie des animaux est un sujet assez sensible pour certains. En effet, à cause de l’amour de ces derniers pour les animaux, il n’est pas concevable de se nourrir de leur chair. Pour contribuer à la bonne cause, vous pouvez donc décider d’adopter le régime végétarien.
Réduire les risques de certaines maladies en devant végétarien
L’élimination des viandes de votre alimentation entraîne une réduction considérable de mauvaises graisses dans l’organisme. De même, un végétarien bénéficie d’un apport en fibre important. De ce fait, vous ne serez plus aussi vulnérable face aux maladies comme l’obésité, l’hypertension, les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Le végétarisme pour préserver l’environnement
Si l’écologie vous tient à cœur, votre alimentation doit favoriser un environnement sain. L’élevage des animaux de consommation pollue l’environnement grâce aux produits toxiques utilisés (le méthane et les pesticides). Il s’agit donc de limiter cette pratique en ne consommant plus la chair animale.
Par ailleurs, certaines religions interdisent la consommation des viandes. Cela peut donc être une raison pour adopter ce mode alimentaire.
Comment devenir un végétarien ?
Un régime végétarien nécessite une attention particulière. Ainsi pour abandonner l’alimentation carnée pour le végétarisme, il est conseillé de vous passer des aliments gras au profit des fruits, des céréales et légumes. Ces derniers doivent être variés et vous procurer des apports nutritionnels importants. Les produits laitiers et les œufs contiennent des matières grasses.
Vous devez donc en éviter l’excès. De plus, surveiller votre apport en fer et en zinc et privilégier les aliments riches en vitamine D et B12.
Par ailleurs, ce changement n’intervient pas qu’au niveau de l’alimentation. Vous devez fréquenter des personnes qui adoptent ce régime pour une intégration plus aisée. Aussi, évitez les situations qui risquent de vous compromettre comme les soirées barbecue par exemple.