Comment débuter une ferme urbaine ?

Vous avez certainement entendu parler des fermes urbaines sans toutefois y accorder une attention particulière. Aussi, pour en savoir davantage sur cette forme d’agriculture atypique, nous vous proposons de découvrir le contenu de cet article spécialement dédié aux fermes urbaines. Vous aurez donc l’occasion de vous lancer dans une option différente d’entreprenariat en y apprenant tous les rouages. Pour un début, vous devriez vous fixer des objectifs réalisables en vue développer votre activité à travers un réseautage de qualité et productif. 

Déterminer le type de cultures à planter

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fermes urbaines, nous vous conseillons de définir au préalable le type de cultures qui vous intéresse. En effet, dans un projet agricole il faut maîtriser le cycle de production de chaque culture, et puisqu’il s’agit ici d’un projet financier, il faudrait en déterminer la rentabilité. Par exemple, avez-vous pensé à la valeur ajoutée que vous obtiendrez en optant pour des fleurs comestibles ? Ce type de cultures est très apprécié car il est à la fois écologique et esthétique et vous permettra aussi d’attirer l’attention des grands restaurateurs. Quant aux plants de tomates, vous en tirerez également de bons bénéfices car un délicieux carpaccio de tomates bio ou une bonne bolognaise raviront toujours les papilles des gourmets.

Rechercher un espace viable pour son projet

Avec quelques idées bien ficelées en tête, vous êtes dorénavant mieux informé afin d’évoluer dans votre projet. Ce dernier vous amènera à dénicher une parcelle de terrain ou encore à exploiter un espace disponible pour vos prochaines cultures. Pour ce faire, vous aurez le choix car vous découvrirez des fermes urbaines qui s’étendent le long des toits des pavillons et des immeubles ou encore, sous serre dans des bacs à fleurs. De plus en plus d’espaces vides se végétalisent et cela a un impact écologique à terme. Ainsi, il n’est plus anodin de trouver des toits de parkings transformés en de véritables plantations de champignons et autres espèces agricoles.

Trouver le financement indispensable

A moins que vous disposiez de fonds propres suffisamment conséquents, il va falloir trouver le financement adéquat pour mener à bien votre projet. Dans ce cas, il vous suffira de bien orienter votre projet en débutant par un document correctement rédigé. Cela implique une véritable étude de marché, de terrain et également de faisabilité. Une fois que vous avez tout inscrit selon un plan détaillé, vous pourrez vous faire accompagner par un cabinet d’études afin de porter votre projet vers un établissement financier. Dans tous les cas, il existe de nombreux mécanismes de financement de projets agricoles, notamment pour ceux qui ont une connotation écologique tel que le vôtre.

Développer son réseau économique

Les fermes urbaines nécessitent une parfaite implication car il s’agira d’entretenir les cultures ainsi que les employés qui y travailleront. Toutefois, votre activité ne se limitera pas à ces points susmentionnés car vous aurez besoin de développer votre réseau économique. Constituez-vous par exemple en association ou en groupement pour une meilleure visibilité en gardant l’objectif d’accroître votre cercle de productivité. Qui seront vos fournisseurs et où comptez-vous écouler vos produits ?