Avoir des plantes dans son appartement améliore le bien-être en plus de donner un bel aspect à la déco. Cependant, il peut paraître difficile de faire de la culture hors-sol. Pour obtenir facilement de magnifiques plantes comme l’opuntia ou le Kentia chez vous, suivez nos conseils.
Sélectionnez les plantes adéquates
La première étape essentielle est de savoir cultiver des plantes d’intérieur chez vous et de bien les choisir. Vous aurez ainsi une idée claire de l’aménagement que vous devrez faire dans votre appartement. Optez pour des végétaux faciles d’entretien et qui ne se fanent pas vite, surtout si vous passez peu de temps à la maison. En effet, de nombreuses plantes ne poussent pas correctement en intérieur.
Assurez-vous que celles que vous choisirez correspondront à votre milieu de vie. Certaines plantes peuvent nécessiter des conditions spécifiques sans lesquelles elles ne poussent pas. Faites donc attention à ces paramètres avant de conclure l’achat chez le jardiner ou en magasin.
De même, le choix dépendra de vos envies. Vous pouvez acheter des plantes aromatiques si vous souhaitez avoir un parfum agréable.
En outre, choisissez les plantes en fonction de l’apparence que vous voulez pour votre pièce. Les plantes à fleurs sont conseillées pour leur aspect décoratif. Les plantes à feuilles sont aussi esthétiques, mais idéales pour les décors minimalistes et sobres.
Rassemblez le matériel pour la culture
Si vous devez faire pousser vous-même vos plantes à partir d’une graine, une étape préparatoire est nécessaire. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour faire pousser les plantes. Pots, bocaux, verres, récipients, système d’arrosage et autres accessoires.
Pour éviter que l’eau soit en surplus, disposez des billes d’argile au fond du pot ou du récipient contenant la plante. Ensuite, mettez cette dernière dans le bon contenant et assurez-vous qu’elle y soit bien en place. Vous pouvez ajouter un peu de fumier dépourvu d’odeur pour enrichir la terre.
Par contre, si vous achetez une plante déjà en pot, il suffira juste de l’entretenir pour qu’elle ne meurt pas.
Repérez le bon emplacement et veillez à l’entretien
Choisissez un endroit de votre pièce qui correspond aux propriétés de la plante. Ni trop chaud, ni trop frais. Vous devrez contrôler la température et veiller à ce que le climat soit adapté à chaque végétal.
Si vous avez opté pour des plantes grasses, mettez-les dans de l’eau. Ainsi, les racines pourront se développer facilement et la plante gardera sa fraîcheur.
N’oubliez pas que pour qu’une graminée se développe correctement, il lui faut de la lumière et une bonne exposition.
En ce qui concerne l’arrosage, il varie d’une plante à un autre et selon la période de l’année. Optez pour un système de goutte-à-goutte qui est très efficace comme arrosage et maintenir vos végétaux en bon état.