Canibal Recyclage : concept et avantages

À chaque instant, des déchets sont jetés dans l’environnement. Il peut s’agit des déchets ménagers ou encore des plastiques de boissons. Une minorité de ces déchets est recyclée tandis que le reste est brûlé ou jeté dans la mer. Le monde est en plein changement et il est important de mettre en œuvre des moyens pour effectuer plus de recyclages, dans le but de protéger au mieux notre environnement. C’est dans cette optique que s’inscrit l’entreprise Canibal Recyclage.

Présentation de Canibal Recyclage

En 2009, l’entreprise Canibal Recyclage effectue son lancement officiel sous la direction de Benoît Paget. Le but de cette entreprise est de recycler les canettes, les gobelets plastiques et les bouteilles de café disponibles dans les entreprises. Sise dans le 17e arrondissement de Paris, l’entreprise Canibal Recyclage est en pleine exploitation depuis 17 ans déjà.

Au début, le concept Canibal constitue une solution pour le recyclage des déchets dans les foyers nomades. Il s’agissait en fait d’un projet mis en place par des étudiants en fin d’études à l’EM de Lyon en 2002. C’est de là que Benoît Paget ainsi que Stéphane Marrapodi ont racheté l’entreprise pour lui donner une nouvelle orientation. Ainsi, ces derniers ont redonné à l’entreprise son objectif premier à travers l’initiation du recyclage par des jeux et des activités. L’essor que connait le concept Canibal Recyclage ne serait pas possible sans la rencontre entre les directeurs de l’entreprise et le leader mondial de l’aluminium Constelluim. Aujourd’hui, Canibal Recyclage collecte, trie et recycle les canettes, les bouteilles et les gobelets à café.

Les machines dont dispose l’entreprise Canibal pour effectuer le recyclage ressemblent à des machines de café. Toutefois, leur rôle est de recevoir les bouteilles et les canettes et ensuite les compacter. Durant le processus de recyclage, la machine pose des questions relatives au recyclage à l’utilisateur. L’utilisateur peut gagner quelques cadeaux comme les bons de réduction et les coupe-files.

Qui peut devenir client ou être intéressé par Canibal Recyclage ?

Tout le monde utilise les plastiques ou bouteilles et canettes. De ce fait, tout le monde peut être client de l’entreprise Canibal Recyclage. Cependant, l’utilisation des bouteilles et des canettes a plus d’ampleur dans les entreprises, les restaurants et les institutions. En dehors de ceux-là, il y a aussi les complexes hôteliers, les hôtels, les camps de camping, mais également les places publiques. À ceux-là, s’ajoutent les universités, les bars et les lieux de festivals. Partout où il y a usage de plastique, de canette, de gobelets, ces endroits ou lieux ont besoin de la machine mise en place par l’entreprise Canibals Recyclages.

Quels sont les bienfaits de ce concept sur l’écologie ?

Le concept de l’entreprise Canibal Recyclage est fort intéressant. Il constitue un excellent moyen pour amener les personnes à comprendre l’utilité du recyclage sans pour autant les culpabiliser. En effet, depuis l’arrivée de cette machine, il y a un éveil de conscience de la part des consommateurs. D’autre part, le recyclage devient un jeu à la fois amusant et instructif grâce à Canibal Recyclage.

Étant donné que la majorité de ces déchets types se retrouvent dans la mer, la machine de recyclage essaie de réguler les déchets. Le recyclage assure la préservation de l’écosystème, car avec les méthodes d’incinération et de mise en décharge, les déchets ne sont pas totalement détruits. Par conséquent, les résidus toxiques présents après l’incinération détruisent l’environnement. Avec cette machine de recyclage, nous avons la certitude que l’environnement est protégé.

Recycler c’est aussi favoriser le maintien des ressources naturelles. En effet, les produits recyclés sont utilisés pour effectuer la fabrication d’un nouveau produit utile dans le quotidien. De ce fait, il y a une diminution des ressources naturelles brutes utilisées. Après le recyclage, les produits obtenus servent à fabriquer d’autres objets. Les plastiques servent par exemple à réaliser des prothèses et d’autres gobelets de recyclages.

Recycler favorise également le développement durable. Comment ? Lorsque les déchets sont totalement recyclés que la nature est préservée, l’on note une réduction de la quantité du gaz à effet de serre. Ce qui réduit de manière indirecte les problèmes de la famine et de la pauvreté dans le monde.