Goûters d’école… Si on les faisait nous-même ?

Gâteau - Crédits photo : Bloggy Boulga - Certains droits réservés - licence Creative CommonsLa rentrée approche à grands pas. Et pour beaucoup d’enfants, les récréations vont invariablement rimer avec une ribambelle de goûters emballés individuellement… Si leur packaging est éminemment attrayant (ils sont conçus pour attirer l’œil et plaire aux enfants) les conséquences en terme d’impact environnemental se révèlent peu réjouissantes.

Les suremballages représentent en effet 50% du volume de nos déchets ménagers, et ils sont pour la plupart ni biodégradables, ni recyclables.

Côté santé, les huiles hydrogénées, sucres raffinés et nombreux additifs que contiennent ces biscuits industriels sont souvent décriés, leur consommation doit donc rester occasionnelle.

Manger mieux, pour moins cher

La solution ? Prenez le temps de concocter des goûters sains, savoureux et respectueux de l’environnement !

Une part de gâteau au yaourt ou bien au chocolat, une madeleine maison (que l’on peut aussi décliner en version salée !), des sablés aux formes rigolotes, une poignée de fruits secs ou encore une tartine et un morceau de fromage…

Ces goûters maison reviennent finalement moins cher au consommateur, et leur préparation devient l’occasion d’un moment convivial en famille. Impliquer les enfants dans l’élaboration de leur alimentation, tout en leur apprenant les rudiments de la cuisine… tout un programme en perspective !

Manque de temps ? Pensez bien sûr aux fruits : zéro déchets, pleins de vitamines, ils participent à la bonne santé de vos enfants. Choisissez-les en particulier de saison, locaux ou bio !

On stockera le goûter quotidien dans une petite boîte hermétique en polypropylène (plastique reconnaissable au numéro 5, à privilégier pour les contenants alimentaires car contrairement aux polycarbonates notamment, il ne contient pas de bisphénol-A) ou encore mieux, en inox, une alternative saine et recyclable aux plastiques.

Pour les boissons, pensez aux gourdes en inox, réutilisables, sans danger pour la santé, et surtout incassables !

Pour allier l’utile à l’agréable, ces contenants – boîte et gourde – peuvent être choisis à l’effigie des héros de nos enfants : les goûters industriels tape-à-l’oeil n’ont qu’à bien se tenir !

Et si vous manquez d’inspiration quant aux recettes, voici un livret sympathique conçu pour vous : “Vous prendrez bien un goûter“, pdf gratuit réalisé par Dominique, une professeur des écoles qui en avait assez de voir les poubelles de son école déborder d’emballages de goûters et Pascale, auteure d’un blog cuisine à succès !

Ressource pédagogique pour enseignants : se nourrir ou nourrir la poubelle ?

Crédits photo : Bloggy Boulga – Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *