Fabriquer du liniment oléo-calcaire

Liniment oléo-calcaire - Crédits photo : Laetitia D. Devant des listes d’ingrédients chimiques aux noms obscurs, aussi nocifs pour l’environnement que pour la santé, nombreux sont les consommateurs qui se tournent vers les cosmétiques bio et naturels, mais qui se heurtent souvent à des prix élevés… Pour pallier à ce désavantage, une solution simple et ludique : la cosmétique maison !

Avec quelques ingrédients naturels issus de la vie courante, fabriquer ses cosmétiques est à la portée de chacun. Économique donc, écologique – les produits maison ne nécessitent pas de transport, ni de suremballages – et plus sains… Il n’y a qu’à se lancer !

Voici une première recette très simple, reconnue de beaucoup de mamans : le liniment oléo-calcaire. C’est un mélange d’huile (oléo) et d’eau de chaux (calcaire) ! Habituellement utilisé pour le change de bébé, il nettoie, hydrate et protège sa peau délicate. C’est aussi un excellent démaquillant, et un lait pour le corps 100% naturel, pour toute la famille !

Pour fabriquer 100mL de liniment, on aura besoin de :

– 50mL d’huile d’olive bio

– 50mL d’eau de chaux, que l’on trouve en pharmacie. (L’eau de chaux seule est à manier avec précaution, car son pH est irritant.)

A l’aide d’un mixeur ou d’un blender, mixer l’huile et l’eau de chaux jusqu’à obtention d’une texture fluide et homogène. Secouer énergétiquement le tout dans une bouteille peut aussi faire l’affaire. Le liniment est prêt !

Astuce : pour mieux conserver le liniment, on peut y ajouter quelques gouttes de conservateur naturel, comme de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *