Si vous n’envisagez pas encore d’acheter d’occasion chaque fois que vous faites vos achats, c’est le moment d’y penser et notamment pour vos vêtements de grandes marques. Il y a tant de raisons d’acheter d’occasion et certaines d’entre-elles vous seront bénéfiques. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi acheter vos vêtements de seconde main.
L’achat de vêtements de seconde main est plus durable
L’achat d’articles d’occasion sera toujours une option plus écologique. Même si vous n’achetez que dans des magasins éthiques et durables, l’achat d’un article d’occasion sera toujours meilleur pour l’environnement. En effet, lorsque vous achetez un article d’occasion, vous économisez toutes les ressources nécessaires à sa fabrication, il faut par exemple des milliers de litres d’eau pour fabriquer un nouveau t-shirt. Un tee-shirt acheté dans une boutique associative ou une friperie en ligne est exempt de ces impacts.
Si nous voulons créer une société durable qui n’enlève rien aux générations futures, nous avons besoin d’une économie circulaire. Actuellement, l’économie est en ligne droite : les objets sont produits à partir de ressources finies, utilisés quelques fois, puis jetés. Ils finissent dans des décharges ou pire, polluent notre environnement naturel. Une économie circulaire signifie que tout est réutilisé, récupéré et recyclé. Nous commençons à aller dans cette direction mais le chemin à parcourir est encore long.
L’achat de vêtements de seconde main rend vos vêtements uniques
Les accessoires ou les vêtements de seconde main peuvent être excentriques, uniques et beaux. Si vous trouvez quelque chose que vous aimez dans une friperie, il y a de fortes chances qu’il soit unique en son genre et que peu de personnes possèdent la même pièce. En plus de cela, vous économiserez de l’argent. En effet, les articles d’occasion sont généralement proposés à une fraction du prix de la version neuve. Ne jamais acheter du neuf vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, argent qui pourra être consacré à des choses plus importantes.
Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des vêtements d’occasion en tapant le nom de la marque + « occasion ». Si vous cherchez des vêtements de la marque Promod, tapez ainsi « Promod occasion » dans votre moteur de recherche. Si vous souhaitez acheter des vêtements d’occasion, plusieurs options sont disponibles notamment celle de la friperie en ligne comme Once Again : la solution simple pour acheter des vêtements de seconde main et même en vendre. Bien organisées, leurs gammes s’organisent par genre, par catégorie d’article et par marque. Vous pourrez par exemple y retrouver des articles des marques Promod, Esprit ou encore Zara. Rendez-vous sans plus attendre sur leur site web pour en découvrir davantage.
L’achat de vêtements de seconde main est agréable
Explorer les boutiques associatives, chasser sur les sites de vente en ligne et fouiller dans les marchés aux puces est très amusant ! C’est la meilleure des sensations quand vous trouvez un superbe article avec une bonne affaire. On ne sait jamais quel trésor on peut trouver. Lorsque vous achetez d’occasion, vous donnez quelque chose en retour. Vous soutenez peut-être une association caritative ou vous redonnez de l’argent aux petites entreprises.
Même si vous achetez simplement à des personnes qui font leurs vides-dressing au lieu d’acheter à un géant de l’industrie, vous contribuez à quelque chose de meilleur. En choisissant de faire du shopping d’occasion, vous votez pour une société meilleure. C’est vraiment un achat sans culpabilité.