La rénovation énergétique est indispensable pour alléger la facture d’énergie, tout en assurant un confort thermique. Favorisée par la prise de conscience environnementale, l’amélioration des performances énergétiques des foyers devient une obligation. Cela dit, la réalisation de travaux de rénovation peut être volontaire, ou obligatoire pour les passoires thermiques. Afin d’accompagner les ménages français, de multiples aides à la rénovation énergétique sont déployées. Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en France en 2022 ?
MaPrimeRenov, l’aide numéro 1 à la rénovation énergétique en France
Lancée en 2020, MaPrimeRenov est une aide financière à la rénovation énergétique qui connaît un grand succès en France. Vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement pour en savoir plus sur MaPrimeRenov ou vous rendre sur des sites spécialisés dans l’accompagnement pour la transition énergétique. L’aide s’adresse à tous les propriétaires, et son montant dépend des revenus ainsi que du gain écologique des travaux.
En 2022, l’enveloppe budgétaire attribuée à MaPrimeRenov contient 2 milliards d’euros. Pour les ménages bleus, le forfait est fixé à 2 500 euros, les ménages jaunes à 1 500 euros et les ménages violets à 800 euros.
Afin de bénéficier de MaPrimeRenov en 2022, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans (excepté le remplacement d’une chaudière fioul accompagné d’une demande de prime pour la dépose de la cuve). Aussi, le délai de réalisation des travaux s’étend à 2 ans.
Les certificats d’économie d’énergie
Actifs depuis 2006, les certificats d’économie d’énergie sont plus connus sous le nom de dispositifs CEE. Ils contraignent les fournisseurs d’énergie à financer les travaux de rénovation énergétique des ménages et des entreprises françaises. En contrepartie, les fournisseurs obtiennent des CEE.
Parmi les changements pour 2022, les primes pour les travaux d’isolation connaîtront des baisses. Pour les logements avec un chauffage électrique par exemple, les baisses sont de -33 %, pour l’isolation des planchers bas. Les objectifs d’efficacité énergétique passent de 2 133 TWhc à 2 500 TWhc.
L’éco-PTZ, toujours valable en 2022
Cette aide reste active jusqu’au 31 décembre 2023. Le plafond du dispositif passe de 30 000 à 50 000 €, avec un délai de remboursement qui s’étend à 20 ans. L’objectif du dispositif est de pousser les rénovations d’ampleur. Pour accéder à l’aide, les conditions ne changent pas :
- rénovation globale avec objectif d’économie d’énergie de 35 %,
- réhabilitation d’un système d’assainissement, etc.
Le prêt Avance Rénovation
En 2022, le gouvernement lance une nouvelle aide : le prêt Avance Rénovation. L’objectif de ce prêt hypothécaire est d’aider les ménages à financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique globale. Le dispositif favorise l’accessibilité des ménages à l’emprunt. De ce fait, il cible les ménages présentant des difficultés à bénéficier d’un prêt bancaire.
MaPrimeRenov Sérénité, pour les ménages modestes
Ce dispositif vient remplacer l’aide « Habiter Mieux ». MaPrimeRenov Sérénité s’adresse aux ménages modestes et très modestes. Les travaux aboutissant à un gain énergétique d’au moins 35 % sont éligibles.
Le montant de l’aide varie en fonction des revenus du ménage. Il peut atteindre 50 % du coût total des travaux de rénovation énergétiques pour les ménages très modestes, et 30 % du montant total pour les ménages modestes. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site de MaPrimeRenov.