Il est évident que le réchauffement climatique est un fléau qui ne peut être limité qu’avec le changement de nos habitudes de consommation. Dans cet ordre d’idées, les matériaux renouvelables sont de plus en plus mis en valeur contrairement aux objets synthétiques ayant un sérieux impact environnemental. Le bambou s’impose pour son caractère écologique et sa polyvalence à l’usage. Toutefois, certaines personnes relativisent son apport dans la lutte contre la pollution. Ainsi, comment savoir si le bambou est réellement un matériau écologique ?
Le bambou absorbe le CO2
Les commerces qui vendent des objets en bambou mettent en particulier l’accent sur les caractéristiques écologiques de leurs produits. Font-ils du greenwashing ? La réponse est non. Et pour cause, la science a prouvé que le bambou est l’une des plantes qui participe le mieux à l’élimination de polluants dans l’air comme dans le sol.
Cette catégorie d’herbe ligneuse absorbe jusqu’à 30 % de CO2 de plus que la plupart des autres plantes. De plus, elle extrait des toxines des sols, favorisant ainsi la régénération de ces derniers. D’après Badabambou, l’expert en accessoires bars écoresponsables, adopter des objets en bambou vous permet d’effectuer un geste écologique et bon pour la planète.
En effet, ceci revient à supporter le développement d’une filiale à impact positif sur l’environnement.
La culture du bambou est rapide et saine
Avant de servir comme matériau à la fabrication de divers objets, le bambou est une plante. C’est l’un des végétaux dont la production est bénéfique pour l’environnement en plus d’avoir une croissance très rapide. Il existe des centaines d’espèces de bambou à travers la planète et toutes présentent un certain nombre de caractéristiques positives. À la différence de beaucoup de plantes, le bambou n’a besoin d’aucun produit chimique pour pousser. C’est donc naturellement que le bambou s’épanouit dans son environnement. Sa culture n’occasionne pas la dégradation des sols et la pollution des nappes phréatiques. Bien au contraire, la plante participe à la sauvegarde de la nature.
Le bambou, une plante à croissance rapide adaptée à différents climats
Le bambou fait l’unanimité sur sa facilité de croissance. Étant donné qu’il ne nécessite pas d’importantes ressources pour se développer, il ne craint quasiment aucune condition climatique dans son environnement naturel. Lorsqu’il est nourri avec des déchets organiques, sa croissance est encore plus importante. Des forêts de bambou se trouvent dans de nombreux pays d’Asie, en Afrique et en Amérique du Sud mais aussi en Europe, comme à Anduze, en France par exemple, où se situe la plus la plus grande bambouseraie d’Europe.
La rapidité de croissance de cette plante permet de l’exploiter à grande échelle sans faire de cultures trop extensives.
Les réserves émises sur le caractère écologique du bambou
Malgré tous les atouts du bambou sur le plan environnemental, son usage, qui est davantage prononcé de nos jours, suscite des questions. Des personnes engagées dans la lutte écologique craignent que la transformation accrue du bambou entraîne une certaine déforestation. D’autres pointent du doigt le transport du bambou dans les pays où il n’est pas cultivé. De ce point de vue, il est vrai que le convoyage de tiges de bambou vers l’Europe depuis un autre continent ne saurait être sans impact sur l’environnement. Mais depuis sa culture jusqu’à son utilisation, le bambou atténue considérablement la pollution générée par l’homme. Au vu de cette réalité, cette plante remplit tous les critères pour être reconnue comme un matériau écologique.