Graine de Troc : concept et avantages

Il y a quelques années, le site Graine de Troc fut créé par un cadre financier. Grâce à cette brillante idée, chacun peut proposer et échanger ses graines. De l’envoi des graines à l’obtention de jetons, le principe de fonctionnement de cette plateforme est unique et apporte une plus-value à la biodiversité.

Envie d’en savoir plus sur ce concept ? Focus !

Graine de Troc : que faut-il savoir du concept ?

Il s’agit d’une plateforme qui permet l’échange de graines, en constituant une collection commune. Chaque livraison de graine effectuée donne droit à un jeton.

Il s’agit d’une opportunité qui permet de partager des expériences et des savoir-faire. De plus, cela permet de retrouver certaines espèces végétales, délaissées depuis des années.

Graine de Troc : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la plateforme Graine de Troc est assez simple. Si vous avez envie de commencer tout de suite, la première chose à faire est de créer une collection personnelle de graines, que vous entendez troquer.

Dès lors que vos graines sont choisies par un autre utilisateur, vous êtes immédiatement informé. Lorsque vous réussissez à envoyer la commande de graine par courrier au destinataire, vous gagnez un jeton. De façon réciproque, vous commanderez aussi des graines qui vous intéressent, chez un autre utilisateur.

Juste en un clic, vous pouvez lancer votre commande, et attendre qu’elle vous parvienne. Lorsque vous recevrez votre sachet de graines par la poste, vous devriez alors envoyer aussi un jeton à votre troqueur. Finalement, avec deux jetons, vous obtenez trois variétés de graines. Il s’agit d’un processus simple, et gratuit en plus.

Comment participer ou soutenir le site ?

Depuis sa création, la plateforme Graine de Troc ne cesse de gagner en visibilité. Aujourd’hui, de nombreuses personnes en ont entendu parler, et souhaitent soutenir le site. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soutenir le site.

  • L’adhésion simple

Il s’agit de l’adhésion de base, qui permet de soutenir le site. Avec 10 euros, vous pouvez aider des milliers d’autres personnes à mener à bien leurs actions, et semer plus largement des graines. En devant adhérant, vous recevez deux jetons, utilisables sur la plateforme d’échange Graine de Troc. Vous recevrez également en version PDF, le livret Comment reproduire ses graines.

  • L’adhésion plus

Avec 15 euros, vous pouvez opter pour une adhésion plus. Il s’agit de l’adhésion de base, à laquelle s’ajoute l’achat du calendrier. Avec ce mode d’adhésion, vous bénéficiez également de deux jetons, utilisables sur la plateforme Graine de Troc, ainsi que du livret Comment reproduire ses graines au format PDF.

  • L’adhésion collectivités

Si vous êtes une personne morale (collectivité, mairie, médiathèque, centre socioculturel, etc.), vous pouvez également soutenir le site en devenant adhérent. Les frais d’adhésion collectivités s’élèvent à 25 euros, et vous donnent droit à deux jetons, utilisables sur la plateforme, ainsi qu’au livret Comment reproduire ses graines au format PDF.

  • L’adhésion solidaire

Graine de Troc a pensé à toutes les couches, et vous pouvez soutenir le site en devenant adhérent, quel que soit votre statut social. Si vous avez de faibles ressources financières, vous pouvez opter pour une adhésion solidaire, à partir de 5 euros. Suite à votre adhésion, vous aurez deux jetons, utilisables sur la plateforme, ainsi que le livret format PDF sur le thème Comment reproduire ses graines.

  • Le petit don

Si vous ne souhaitez pas devenir adhérent à la plateforme, vous pourrez tout de même soutenir le site, en faisant un petit don. Avec 1 euro, vous pouvez déjà aider ce site à atteindre ses objectifs, et vous contribuez également à faire vivre la biodiversité des jardins.

  • Le grand don

Si vous avez un peu plus de moyens financiers, vous pouvez faire un grand don, pour soutenir le site, avec un montant de 10 euros.

  • La participation aux échanges ou aux missions bénévoles

Votre avis et vos commentaires comptent, pour que ce site grandisse chaque jour. Si vous voulez soutenir la plateforme, vous pouvez également participer aux échanges, ou aux missions bénévoles (gardien de semences, jardinage au Bio’Pôle, ensachage des graines, participation aux événements, accompagnement des animateurs ou animatrices, etc.).

Quels sont les avantages de Graine de Troc sur l’environnement ?

La plateforme Graine de Troc, à travers ses objectifs, entend protéger l’environnement et préserver la biodiversité cultivée. En partageant les savoir-faire, le site encourage également des méthodes de culture totalement écologiques.

Aussi, certaines espèces disparues sont retrouvées grâce à Graine de Troc. Chacune de ces espèces apportera une plus-value à l’environnement.