Pour répondre aux commandes des clients, les entreprises sollicitent de plus en plus la logistique avec une utilisation intensive des transports. Cette situation entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire l’empreinte environnementale, les entreprises doivent adopter des stratégies de logistique plus durables. Mais comment mettre en place des processus logistiques plus « verts » ? Découvrez les différentes étapes pour inscrire votre département logistique dans une démarche plus écologique.
Pourquoi la logistique doit-elle s’inscrire dans une démarche plus écolo ?
L’essor de la technologie a entraîné de nouvelles attentes auprès des consommateurs. Les différents départements en entreprise doivent s’adapter à cette évolution pour répondre aux besoins des clients. Comme l’explique Républik Supply sur son site, la logistique fait partie des domaines ayant besoin d’adopter de meilleures pratiques pour s’adapter à l’évolution technologique. Dans cette optique, elle doit pouvoir s’inscrire dans une démarche plus écologique.
L’adoption d’approches plus écolo fait partie des nouvelles attentes des consommateurs qui prennent de plus en plus conscience de l’impact environnemental des entreprises. Ils souhaitent dorénavant n’utiliser que des produits et services durables. Les entreprises peuvent donc renforcer leur image de marque et attirer plus de clients en intégrant des pratiques logistiques plus écologiques.
De plus, les opérations logistiques traditionnelles consomment énormément d’énergie et entraînent des émissions de gaz à effet de serre. Une logistique écologique permet de limiter ces problèmes et de préserver les ressources naturelles. Elle contribue également à l’atténuation du changement climatique et à la réduction des déchets durant le transport des produits.
De plus, les pratiques logistiques écologiques permettent aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité sur le long terme. Elles optimisent la façon dont la gestion des produits est effectuée. Elles réduisent les coûts en limitant la consommation de carburant et les autres charges liées au transport des produits.
Comment améliorer vos méthodes de transport dans ce sens ?
Si vous voulez améliorer vos méthodes de transport dans une perspective écologique, commencez par optimiser vos itinéraires. Pour ce faire, utilisez des systèmes avancés pour planifier ces trajets. Ces derniers seront définis en tenant compte des conditions de circulation. Ils vous permettront de minimiser les distances parcourues, ce qui vous fera réaliser des économies. Dans le même temps, on assistera à une réduction de la consommation de carburant.
Ensuite, pensez à adopter des modes de transport et des véhicules plus écologiques, comme les voitures électriques et les hybrides. En guise d’alternative aux moyens de transport traditionnels, vous avez l’utilisation de la voie ferroviaire ou de la voie fluviale. Ces modes de transport sont moins polluants que le transport routier ou aérien. Ils sont également adaptés à l’expédition des marchandises volumineuses sur une longue distance.
Vous pouvez également rendre vos méthodes de transport plus écolo en regroupant les envois de colis dans la mesure du possible. Cette approche vous permet de réduire le nombre de voyages nécessaires, et indirectement les émissions de gaz à effet de serre. Elle est également adaptée pour optimiser l’espace au sein de vos véhicules de transport.
Une autre démarche à adopter pour une logistique plus verte consiste à sensibiliser les conducteurs de votre flotte de véhicules. Conviez-les à des séances de formation sur les pratiques de conduite éco-responsables et encouragez-les à se les approprier. Parmi ces dernières, on note l’entretien régulier des véhicules et la conduite douce.
Y a-t-il des outils technologiques qui peuvent vous aider dans cette démarche ?
Vous avez une multitude d’outils technologiques disponibles pour vous aider à adopter des stratégies logistiques plus écolo. Nous vous recommandons d’utiliser par exemple un système de gestion des transports (TMS). Ce logiciel permet de gérer les commandes de transport de façon optimale et efficace. Il peut vous faciliter la tâche dans la planification et l’exécution des opérations de transport. Il aide à optimiser les itinéraires, à gérer les stocks et à consolider les envois en temps réel.
Vous pouvez également équiper vos véhicules de systèmes de suivi en temps réel. Ces outils fournissent des informations sur la circulation et les performances environnementales de vos voitures lors des opérations de transport. Ils vous permettent d’évaluer la consommation de carburant. Ils vous aident à définir rapidement quels itinéraires alternatifs privilégier pour un transport plus rapide.
L’utilisation de ces outils technologiques vous garantit une meilleure réactivité face aux éventuels changements. Elle aide également à prévenir les retards de livraison en vous permettant de surveiller instantanément la progression des opérations de transport. Certains systèmes sont équipés d’une fonctionnalité qui communique aux clients des informations précises sur l’heure d’arrivée de leurs marchandises.
Vous avez aussi des outils technologiques pour la gestion de l’efficacité de votre flotte automobile. Ces systèmes détectent les pratiques inefficaces sur vos véhicules et vous proposent des stratégies correctives. Ils peuvent inclure des fonctions de gestion de la vitesse et de détection des problèmes mécaniques. Certains capteurs IoT vous fournissent en temps réel des informations pertinentes pour la maintenance préventive de votre flotte.
La gestion des stocks peut-elle devenir plus « verte » ?
Vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour rendre votre gestion des stocks plus écolo. Par exemple, minimisez les risques de péremption de vos produits en adoptant des techniques de prévision de la demande. De plus, utilisez des outils d’analyse des données pour optimiser vos niveaux de stocks afin d’éviter les excès. Un stock excessif peut être à l’origine d’une augmentation des déchets, entraînant des impacts environnementaux considérables.
Si vous avez une entreprise dans le secteur alimentaire, vous devez adopter la méthode FIFO (First In, First Out) pour éviter le gaspillage. Cette méthode de rotation des stocks consiste à utiliser, avant tous les autres, les produits acquis en premier. Parallèlement, pratiquez le recyclage et la réutilisation pour une gestion plus responsable des déchets. Cette démarche implique de privilégier les matériaux d’emballage réutilisables par exemple.
Pour finir, mettez en place des partenariats avec des fournisseurs engagés qui adoptent des pratiques de production respectueuses de l’environnement. Encouragez ceux qui ne le font pas encore à s’y mettre. Vous pouvez organiser des séances de sensibilisation sur l’importance d’adopter des pratiques durables dans la gestion des stocks.