Initiatives océanes : le grand nettoyage des plages

Autocollant des Initiatives Océanes - Crédits : Surfrider Foundation Europe À l’occasion de la 15ème édition des Initiatives Océanes, événement emblématique de Surfrider Foundation Europe se déroulant du 24 au 27 mars 2011, Kelonia organise un nettoyage de plage ce jeudi 24 mars 2011.

La plage étant un lieu privilégié pour les femelles des tortues marines qui viennent y pondre leurs œufs, il est de notre responsabilité de veiller à ce que cet environnement reste le plus propre possible. D’autant que les déchets souvent retrouvés sur la plage, ont été amenés par la houle. Ces mêmes déchets sont une des causes de mortalité chez les animaux marins, en particulier les tortues et les mammifères qui ont besoin de prendre leur respiration régulièrement à la surface.

Deux sessions de nettoyage auront lieu sur la plage de la Pointe des Châteaux le jeudi 24 mars à 10h et à 13h. Le rendez-vous se fera dans le hall d’entrée de Kelonia. Chaque session durera 2h30 environ et s’achèvera par une visite guidée de Kelonia.

L’inscription peut se faire :
– directement sur le site internet d’Initiatives Océanes à l’adresse suivante : initiativesoceanes. N’oubliez pas de préciser à quelle session vous souhaitez participer (10h00 ou 13h00).
– par mail à education@kelonia.org ou par téléphone au 0262 34 66 14.

Les places sont limitées à 15 personnes par session.

Événement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins)

Elles sont organisées chaque année depuis 16 ans à travers le monde : en 2010, 40 000 participants se sont réunis sur plus de 950 opérations.

Un objectif : combattre les déchets aquatiques

L’océan est un indicateur très clair de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement : chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais entièrement et seulement une petite partie d’entre eux pourront être retirés du milieu.

Pour combattre les déchets aquatiques, il faut diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans.

Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

Plusieurs opérations de nettoyage de plages sont organisées à la Réunion. Elles sont regroupées sur le site initiativesoceanes.

Créée en 1984, Surfrider Foundation est une association dont l’objectif est la défense, la sauvegarde et la mise en valeur de l’océan et du littoral. Surfrider Foundation est représenté par un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents.

Crédits illustration : Surfrider Foundation Europe – Initiatives Océanes

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *