Le bien-être à domicile passe aussi par l’aménagement de quelques pièces essentielles, dont la salle de bain. Cette pièce destinée à l’hygiène corporelle contribue en effet à la santé des occupants d’une maison. Au-delà de ce rôle fonctionnel, la salle de bain est le cadre par excellence pour vous détendre. Les cabines de douche peuvent s’adapter à tous les goûts, y compris ceux des personnes avec des valeurs écoresponsables. Si vous êtes soucieux des questions environnementales, voici des recommandations pour obtenir une salle de bain écoresponsable.
Évitez les articles de soin à usage unique dans la salle de bains
L’expression « écolo » a rapport à la préservation des écosystèmes et à l’instauration d’un environnement de vie plus durable. Pour y arriver, il faut un réel changement dans les habitudes quotidiennes avec l’adoption de gestes utiles. Dans cette logique, il est recommandé de limiter l’utilisation d’articles de soin à usage unique dans votre salle de bain. Ces produits sont en effet d’importantes sources de pollution. Une fois utilisés, les articles à usage unique sont pour la plupart jetés en pleine nature. Ces déchets contaminent plus tard la faune et la flore environnantes. Par contre, si vous envisagez d’acheter un coton-tige réutilisable par exemple, vous pourrez alors lutter efficacement contre ces déviances.
Solide et lavable, le coton-tige écolo peut être utilisé autant de fois que vous souhaitez. C’est également l’occasion de faire plaisir à votre porte-monnaie, puisque les coton-tiges réutilisables promeuvent une économie circulaire. En plus de protéger la planète, le choix des produits de soin écoresponsables vous fait réaliser de réelles économies.
C’est le cas de la brosse à dents en bambou 100 % biodégradable. Le bambou est connu comme étant une matière qui se dissout en compost au bout de quelques années. Ainsi, le choix de cette brosse à dents s’inscrit parfaitement dans une dynamique écoresponsable. Nous vous suggérons d’adopter également les éponges, lingettes et rasoirs réutilisables, en vue de donner un coup de pouce à la planète.
Comment réduire votre consommation de plastique ?
En matière de lutte contre la pollution de l’environnement, le plastique est une matière à éviter absolument. Il faut en effet de nombreuses années au plastique pour se désintégrer. Pendant ce temps, les produits toxiques contenus dans le plastique infectent l’air et l’eau que vous consommez.
Ainsi, pour réduire l’utilisation du plastique dans votre cabinet de douche, privilégiez les articles fabriqués avec du verre par exemple. Fait à base de sable, de calcaire ou encore de carbonate de sodium, le verre est un matériau approprié pour une salle de bain écoresponsable.
Les emballages de parfums ou de shampoings sont bien souvent conçus en plastique. En revanche, les cosmétiques achetés en vrac sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Des compositions naturelles pour vos produits de soin
Les produits de soin sont des incontournables dans une salle de bain. À ce titre, pour une empreinte écologique responsable, investissez dans des articles naturels. Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrialisation a souvent été associée à des articles standardisés et fabriqués dans des conditions douteuses. De fait, de nombreux produits d’hygiène contiennent des composants de la pétrochimie, qui ne sont certainement pas les plus sains pour le corps et l’environnement. En revanche, il est possible d’adopter des comportements plus responsables en faisant plus attention à la composition des produits que vous achetez.
Dans cette optique, veillez à choisir les actifs naturels puisqu’ils vont dans le sens de la préservation des ressources. Par ailleurs, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même vos produits d’hygiène. Utilisez alors les huiles végétales pour obtenir des savons ou des shampoings DIY 100 % écologiques.
En visitant des sites spécialisés, vous pouvez bénéficier de conseils utiles pour utiliser le beurre de karité ou l’aloé vera à bon escient.
Tout commence par une consommation d’eau plus responsable !
L’un des mots d’ordre, lorsque nous évoquons des comportements écoresponsables, est la meilleure gestion de l’eau. En effet, les fortes sécheresses et les incendies à répétition ont engendré la raréfaction de l’eau dans certaines régions du monde.
Pour lutter contre cette destruction des ressources, il est utile de mettre en place une robinetterie écologique dans votre salle de bain. Il s’agit d’un système composé de robinets mitigeurs thermostatiques capables de fournir rapidement la température d’eau qui vous convient. Avec ce dispositif, il est possible de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau mensuelle.
Ne négligez pas le recyclage des eaux usées. À ce niveau, il est possible d’installer des filtres pour traiter les eaux grises. Une fois débarrassées des bactéries, ces eaux sont acheminées vers des filières de réutilisation (vaisselle, arrosage, etc.), pour ainsi éviter le gaspillage.