Un récupérateur permet de collecter une quantité d’eau de pluie définie. Un collecteur de 500 L est très utile pour certains travaux. Cependant, d’autres tailles peuvent être utilisées pour des utilisations différentes.
Voici donc comment savoir si votre récupérateur d’eau de 500 L est la taille qu’il vous faut.
L’usage d’un récupérateur eau de pluie 500 L
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dépend de l’usage que vous voulez en faire. Le récupérateur d’eau de pluie 500 L est adapté pour l’arrosage de votre jardin. En effet, les récipients de 100 L ou 250 L ne sont pas pratiques pour effectuer une réserve d’eau importante.
Par ailleurs, pendant la période de sécheresse, vous devrez vous approprier un récupérateur d’eau qui peut contenir 500 L d’eau au minimum. Toutefois, vous pouvez réunir plusieurs récupérateurs afin d’obtenir le volume d’eau qu’il faut. En effet, un récupérateur d’eau 500 L est la taille minimum pour la collecte d’eau de pluie. Il est utilisable pour un petit jardin.
Les récupérateurs sont adaptés à vos besoins en eau
La taille du collecteur d’eau de pluie dépend de vos besoins en eau. Le liquide contenu dans les cuves de récupération n’est pas seulement destiné à l’arrosage de votre jardin. Il peut aussi être utilisé pour le lavage de votre voiture. En effet, utiliser l’eau de pluie collectée pour laver un véhicule est plus économique et plus écologique.
Vous pouvez faire des aménagements pour utiliser l’eau du récupérateur à l’intérieur de la maison. Elle peut servir à évacuer les débris du WC ou à nettoyer le sol. À cet effet, vous avez besoin d’un récupérateur d’eau qui peut contenir un volume de 2 000 à 3 000 L pour l’alimentation des WC.
Pour l’alimentation d’un lave-linge, il vous faut une cuve pouvant collecter 2 000 L. Cette quantité d’eau est adéquate pour un foyer de deux personnes. Pour une famille de 4 personnes, le volume adéquat est de 8 000 L.
Le récupérateur doit être adapté à votre environnement
La taille du récupérateur d’eau dépend également de l’environnement dans lequel vous vivez. Ainsi, vous devez tenir compte de :
- la fréquence des pluies dans votre région ;
- la quantité de la pluie ;
- vos besoins individuels en eau, etc.
Si vous vivez dans un environnement très sec, choisissez un récupérateur avec une grande capacité. Cela vous permet d’avoir une importante réserve d’eau durant les jours sans pluie.
Au contraire, une petite cuve de capacité modérée est plus appropriée dans une région humide afin de vous aider à avoir la quantité d’eau nécessaire.