Il est possible de se chauffer tout en prenant soin de notre planète et en prime, vous pouvez même faire des économies sur vos factures d’énergie. Découvrez ainsi des solutions de chauffage plus écologiques.
Faites installer une pompe à chaleur par un chauffagiste
Les pompes à chaleur sont des systèmes se basant sur les énergies renouvelables pour le chauffage d’un bâtiment. Si vous souhaitez en savoir plus, un plombier chauffagiste pourra vous renseigner sur leur fonctionnement en détail. Pour fonctionner, elles utilisent les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau.
La pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/air a l’avantage d’être économique, car elle transforme les calories de l’air extérieur pour fournir de la chaleur au sein du logement. Il est même possible d’avoir la fonction climatisation avec les modèles réversibles. La pompe à chaleur air/air est écologique, mais elle fait du bruit. Il est donc conseillé de l’installer à une certaine distance des pièces à vivre et du voisinage pour éviter les nuisances sonores.
La pompe à chaleur eau/eau
La pompe à chaleur eau/eau fonctionne en utilisant la chaleur des nappes d’eau souterraines de votre jardin afin de la restituer au circuit de chauffage. Il faut des autorisations provenant de la mairie pour l’installer à cause de la nécessité de réaliser un forage dans le but d’atteindre les eaux souterraines.
La pompe à chaleur géothermique
Ce type de pompe à chaleur capte la chaleur des sols dans le but de la diffuser dans le logement. Son fonctionnement repose sur des systèmes de captage horizontal et vertical à installer respectivement par des capteurs sous le sol du jardin et par forage.
Choisissez la pose d’un plancher chauffant
Le plancher chauffant fait partie des meilleurs systèmes de chauffage au sol. Contrairement au radiateur qui émet de la chaleur de manière localisée, le plancher chauffant la répartit. Comme il est intégré au sol de la maison, il permet de diffuser la chaleur de façon homogène. Le chauffage au sol fonctionne par le biais d’un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques qui sont implantés sur la dalle en béton de la maison. Choisir la pose d’un plancher chauffant est une solution de chauffage écologique qui confère de nombreux avantages.
Un système économique
Le plancher chauffant est un chauffage qui consomme moins d’énergie, car c’est un chauffage basse température. Par rapport aux solutions traditionnelles, il aide à faire davantage d’économies d’énergie. En effet, la température identique du sol au plafond permet de baisser la consigne de chauffage moyenne de 2 à 3 °C sans toutefois perdre en confort thermique.
Une adaptabilité à toutes les formes d’énergie
Le plancher chauffant peut s’adapter à différents modes de chauffage. La version hydraulique peut être couplée à une pompe à chaleur air/eau, au gaz ou à l’énergie solaire. Il peut aussi fonctionner à l’électricité.
Un confort d’utilisation optimal
Ces dernières années, les planchers chauffants se sont vus dotés de systèmes de régulation beaucoup plus performants. Il est ainsi possible de programmer différentes températures selon les pièces du logement grâce à un système central.