Que savoir sur la traçabilité des vêtements

Chaque jour, des milliers de vêtements d’origines divers sont mis sur le marché au grand bonheur des consommateurs. Beaucoup d’entre eux ignorent la chaîne de production de ces vêtements sur le marché.

Pour permettre aux consommateurs d’avoir une idée sur cette chaîne de production, certains fabricants de vêtements utilisent de plus en plus des outils de traçabilité des vêtements pour prouver la fiabilité de leurs produits.

Dans cet article, nous vous parlerons de ces outils de traçabilité des vêtements.

L’étiquette

Le plus grand défi à relever pour la chaîne d’approvisionnement mondiale du vêtement est la traçabilité. Alors, l’étiquette est un outil de traçabilité des vêtements utilisés pour permettre un suivi, un contrôle et une meilleure traçabilité des vêtements.

Dans l’Union européenne, la zone géographique de provenance des vêtements est facultative sur l’étiquette. Il faut noter que l’étiquette précise seulement le lieu de confection des vêtements et pas l’origine des matières premières.

Avec l’avancée de la technologie, des QR code ont été créés pour être insérés sur les étiquettes. Ces QR code permettent de connaître la provenance et la composition des vêtements.

Pour comprendre davantage l’utilité des étiquettes sur les vêtements, vous pouvez cliquer sur https://footbridge-impact.com/etiquette-de-tracabilite-pour-le-textile/. C’est une plateforme de traçabilité et d’analyse d’impact conçue en partenariat avec GOOD FABRIC pour le secteur textile.

La blockchain

La blockchain est une autre solution pour la traçabilité des vêtements. C’est un outil créé par l’entreprise Tilkal. L’objectif de cet outil est de permettre aux différents acteurs de la filière textile et autres d’intégrer les informations relatives à leur activité sur un logiciel sécurisé. Ces informations une fois intégrées dans le logiciel sont disponibles via une application pour le consommateur final.

Afin de permettre à l’acheteur d’avoir accès à tout l’historique de confection du vêtement intégrée par le fabricant en scannant le code-barres du vêtement. La fiabilité des informations sur le code-barres démontre de la transparence dont fait montre le fabricant est un réel argument marketing.

La traçabilité devient de plus en plus pour les utilisateurs la garantie de la valeur du produit fini. La blockchain permet aux utilisateurs de contrôler de très nombreux détails relatifs à la chaîne de valeur des vêtements. Cet outil est très efficace pour connaître la position des clients et des fournisseurs dans toute la chaîne logistique.

Les biomarqueurs pulvérisés

Les biomarqueurs pulvérisés permettent de retracer l’histoire d’un vêtement. En effet, ces biomarqueurs peuvent être pulvérisés sur les vêtements à chaque étape de leurs fabrications. 

Les biomarqueurs sont comme des ADN artificiels qui peuvent être utilisés dans les usines de filage, dans des ateliers textiles ou sur des champs de coton. Ils sont non polluants, non toxiques et parfaitement résistants.

Ces ADN proviennent de légumes, de fruits ou fabriqués de façon artificielle. Ils sont disposés dans des nanosphères d’un diamètre de 1/10 000 mm avec lesquels on pulvérise les différents produits comme le textile.

Grâce à ces biomarqueurs, il est possible de réaliser avec précision la filiation d’un vêtement. Cette sureté permet de faire des contrôles à tout moment à travers les informations mises en ligne destinées au consommateur final.

Que retenir de la traçabilité des vêtements

Pendant longtemps, on attachait de l’importance à l’origine des produits alimentaires que nous consommons au détriment des vêtements qui sont en contact avec la peau. Le besoin pour certains consommateurs de connaître la traçabilité des vêtements qu’ils portent n’est apparu que très récemment.

Aussi bien ce qui se mange que ce qui se porte peuvent agir sur notre santé, d’où la nécessité de maîtriser la chaîne de productions des produits notamment les produits textiles. Des aspects sanitaires aux aspects éthiques et moraux, la traçabilité des vêtements constitue pour les fabricants une preuve de transparence de leur activité et également une preuve de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

La traçabilité des vêtements permet au consommateur d’avoir des informations sur un vêtement depuis l’étape de la matière première jusqu’à l’étape du produit fini. Il faut néanmoins retenir qu’avant l’obtention du produit fini d’un vêtement, il peut passer dans les mains de sept à douze intermédiaires (production matières premières, couture, teinture, etc.).

Malgré le nombre impressionnant d’intermédiaires dans la chaîne de production du vêtement, un bon outil de traçabilité des vêtements devrait pouvoir permettre au consommateur d’avoir toutes les informations possibles sur son origine.

Qui est responsable de la traçabilité des vêtements ?

La traçabilité des vêtements est la responsabilité des différentes marques de vêtements. Connaître la chaîne de production d’un vêtement est un droit pour le consommateur. De ce fait, la traçabilité quant à elle est un devoir pour le fabricant de la mettre à disposition du consommateur.

La traçabilité des vêtements révèle au consommateur, l’adoption par le fabricant d’une démarche de transparence, malgré le fait que certains facteurs handicapent cette traçabilité. Il s’agit entre autres de :

  • l’internationalisation de la filière textile ;
  • la multitude d’intermédiaires dans la chaîne de production.

La traçabilité des vêtements est très importante pour tout consommateur qui souhaite mieux contrôler la qualité des vêtements qu’ils achètent et leurs impacts écologique ou social. Dans cet article, vous disposez de plus amples informations sur la traçabilité des vêtements.