Pourquoi et comment sauver les abeilles ?

Dans les dernières décennies, le nombre d’abeilles est en chute libre. Victimes des pesticides, de la présence des frelons asiatiques et de la bétonisation urbaine, elles s’éteignent. Pourtant, elles ont un rôle de pollinisatrice tellement important qu’il faut les sauver.

Pourquoi sauver les abeilles ?

Les abeilles sont essentielles à la pollinisation des plantes. Elles assurent la fécondation des fleurs et la production de fruits et légumes. Sans elles, notre alimentation serait beaucoup plus pauvre. Les experts estiment que près d’un tiers de la production alimentaire est tributaire de la pollinisation.

Apprendre comment sauver une abeille en quelques gestes est donc très important pour lutter la raréfaction des ressources alimentaires.

Les abeilles ont également un impact économique important. En France, elles contribuent au développement de nombreuses filières agricoles telles que les céréales, le maraîchage ou la vigne. Sans elles, nul doute que les solutions alternatives seraient chimiques et découleraient sur une augmentation des tarifs de l’alimentation.

La pollinisation ne concerne pas seulement l’alimentaire. Les abeilles participent grandement à la diversification du paysage en pollinisant toutes sortes de plantes et de fleurs.

Comment aider les abeilles à survivre ?

Une part importante du sauvetage des abeilles passe par des mesures à grande échelle décidées par les instances étatiques. Le meilleur exemple est la limitation des pesticides. Des mesures sont prises comme la suppression des pesticides le plus nocifs pour les abeilles.

Néanmoins, il n’est pas sûr que ces actes suffisent à sauver, puis à augmenter, la population d’abeilles. Il est donc très important que chaque citoyenne et chaque citoyenne adoptent un comportement propice à la vie des abeilles.

Il ne s’agit pas de tous avoir une ruche bien entretenue dans son jardin, mais d’avoir quelques réflexes qui les protègent.

Voici une liste non exhaustive.

Lutter contre les nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les abeilles. Il s’attaque aux ruches et tue les abeilles par dizaines. La meilleure façon de le combattre est de détruire ses nids le plus rapidement possible.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, vous devez contacter une société spécialisée dans la destruction de nuisibles. Il faut savoir que les professionnels sont aidés par les collectivités locales pour tuer les frelons asiatiques. La destruction de leurs nids n’est pas facturée aux particuliers et ils ont l’obligation de remonter leurs interventions contre ces frelons afin que la présence de ces insectes en France soit cartogrophiée avec précision.

Ne jamais exterminer un nid d’abeilles

Apprenez à faire la différence entre une abeille et une guêpe. Quand vous le faites, vous déterminez rapidement si le nid proche de votre maison est un nid de guêpes ou d’abeilles. Détruisez le premier et sauvegardez le second.

S’il est une gêne actuelle ou future, déplacez-le. Des apiculteurs ou sociétés anti-nuisibles réalisent cette intervention. Ils récupèrent le nid et vont l’installer ailleurs, en pleine nature.

Planter des fleurs

Les fleurs adaptées aux abeilles sont appelées « mellifères ». En les plantant dans votre jardin ou sur votre balcon, vous aidez les abeilles à se nourrir et à polliniser le quartier en même temps.

Le meilleur moment pour les planter est le printemps, mais certaines plantes mellifères peuvent être plantées toute l’année.

Bannir les insecticides de votre terrain

Oui, les insecticides sont majoritairement utilisés par les agriculteurs professionnels et les industries. Mais, êtes-vous sûr que vous n’en utilisez pas sur votre terrain ?

Ne mettez pas de solution chimique préventive contre les nids de guêpes, arrêtez le désherbant chimique et faites-le à la main. De tels gestes sont un vrai changement.

Consommer du miel local

C’est le soutien le plus facile ! Lorsque vous achetez du miel à votre apiculteur local, vous êtes sûr que les gains vont à une bonne cause et participent à la continuité des ruches.

En outre, vous profitez d’un produit de qualité et participez à la pollinisation de votre région. Certaines études montrent même que la consommation de miel renforce le système immunitaire.

 

Essentielles à l’Humanité, l’abeille ne doit jamais être cet insecte que vous écrasez car son bruit ou sa présence vous embêtent. Au contraire, apprenez les services qu’elles nous rendent, leur comportement et aidez à les sauver avec quelques habitudes simples.