Le printemps s’annonce et professionnels comme particuliers s’affairent sur les buissons et arbustes pour les tailler avant la période de pousse annuelle. Si cette taille n’est pas difficile, la quantité de branches à jeter qui peut en résulter est impressionnante.
Plutôt que de les amener toutes à la déchetterie, le broyage, solution pratique et écologique, est préférable.
Comment broyer ses branchages ?
Il existe en ligne des tutoriels pour transformer (et abîmer…) une tondeuse en véritable broyeur. En réalité, ces techniques peuvent marcher pour quelques branchages, mais n’ont absolument pas l’efficacité d’un véritable broyeur.
Les professionnels se servent généralement d’un équipement comme une épareuse Sma pour attraper les branchages et les broyer dans le même temps. Si vous avez beaucoup de végétaux et d’arbustes, c’est la meilleure solution pour gagner du temps.
Sinon, vous pouvez acheter ou louer une petite broyeuse pour la saison.
Ne plus surcharger les déchetteries
Ne pas broyer ses branchages augmente considérablement la superficie qu’ils prennent. Par conséquent, vous remplissez parfois à vous seul toute une benne de déchetterie. Cela a un coût pour la collectivité et le recyclage est plus compliqué.
Éviter les trajets jusqu’à la déchetterie
Les professionnels qui ne possèdent pas de broyeur font venir une benne à côté de leurs chantiers. En tant que particuliers, vous n’aurez pas la possibilité de le faire et vous remplissez alors votre véhicule pour aller à la déchetterie.
Ce qui vous prend 10 trajets à la déchetterie n’en prendra plus qu’un après un passage dans le broyeur. C’est du temps et de l’argent gagnés sur les trajets. Mieux, vous évitez de polluer dix fois les routes avec votre voiture.
Réutiliser les branchages pour le compost
Et si au lieu de jeter tous vos végétaux comme s’ils étaient des déchets en plastique, vous les réutilisiez ? C’est une idée logique et utile. Vos branches peuvent servir à plusieurs choses sur votre terrain. C’est notamment le cas du compost.
Bien broyés, les végétaux récoltés se transforment en un compost naturel de grande qualité. Selon les experts, les bois raméaux fragmentés seraient même mieux encore.
Faire du paillage autour des plantations
Pour favoriser la pousse de votre potager, de vos arbres fruitiers ou de vos nouveaux arbustes, pensez au paillage. Il peut être effectué grâce au broyage des branches récoltées. Cela fait un processus de recyclage 100% naturel. Vous verrez que la nature fait bien les choses puisque la vitesse et la qualité de pousse de votre végétation seront exemplaires.
Sans être exhaustif, le paillage a les effets bénéfiques suivants :
- Il nourrit votre sol en profondeur ;
- Il permet à la terre de rester plus fraîche lorsque les températures sont chaudes ;
- Il réduit la quantité de mauvaises herbes qui poussent ;
- Il rend inutile les arrosages trop fréquents.
Avec un broyeur professionnel, se débarrasser de vos branches est rapide. En plus, le résultat de votre broyage peut, au lieu d’être jeté dans une benne, servir de nouveau à votre végétation