L’éco-conduite est-elle vraiment intéressante pour économiser du carburant ?

Nous savons tous que nos voitures polluent énormément, et l’idéal serait de s’en passer de temps en temps. Mais elles sont parfois indispensables, pour se rendre au travail par exemple. À défaut de ne plus utiliser nos véhicules, nous pouvons quand même adopter une attitude plus responsable dans le but de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Qu’est-ce que l’éco-conduite

Avant de suivre une formation sur l’éco-conduite, sachez déjà que c’est une forme de conduite qui privilégie un usage doux, modéré et adapté d’une automobile convenablement entretenue afin de réduire le taux d’accident, la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Les principaux avantages de l’éco-conduite, encore appelée conduite économique, sont donc :

  • la réduction de la consommation de carburant ;
  • la réduction d’émission de polluants ;
  • la réduction des coûts d’utilisation du véhicule ;
  • la réduction du nombre des accidents.

Ces avantages ne peuvent donc être dissociés l’un de l’autre, car en consommant moins vous polluez moins et vous économisez de l’argent. Il a été prouvé que selon les mesures et les comportements, l’éco-conduite peut faire économiser de 5 à 30 % de carburant, et par conséquent, réduire d’autant l’émission de gaz à effet de serre.

Comment l’éco-conduite aide à réduire la consommation du carburant ?

Au cours d’une formation eco conduite, vous apprendrez très certainement que le premier principe de la conduite économique est de rouler en douceur. En effet, lorsque vous démarrez doucement, surtout quand le moteur est froid, vous économisez du carburant parce que lors du premier kilomètre, une voiture consomme environ 10 % à 50 % plus de carburant. Évitez aussi de rouler au point mort, les roues tournent dans le vide avec l’arrivée d’essence ouverte, le moteur continue donc de brûler du carburant.

Une autre attitude de conduite responsable est l’utilisation avec modération des éléments de confort et des équipements. Saviez-vous par exemple que certains modèles de climatisation peuvent induire jusqu’à 20 % de consommation en plus ? Évitez donc au maximum l’utilisation de la climatisation et du chauffage qui à la base entraine une surconsommation.

Avoir un véhicule très bien entretenu permet également d’économiser du carburant. Changez régulièrement votre filtre à air et faites votre vidange au moment opportun. Vérifiez souvent la pression de vos pneus parce que rouler avec des pneus sous-gonflés peut entrainer une surconsommation de carburant de près de 8 %.

Voilà autant de petits gestes du quotidien qui sont bons pour notre environnement, mais qui vous feront également économiser de l’argent.