Un label écologique est un élément indispensable à toute entreprise qui veut donner une bonne garantie de ses produits. Grâce à cela, les clients sont tout de suite convaincus de la valeur de ceux-ci. En pratique, le label écologique présente plusieurs avantages pour les entreprises.
Pourquoi devriez-vous disposer d’un label écologique ? Comment l’obtenir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le label écologique : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé écolabel, un label écologique est l’élément qui atteste de la qualité des produits d’une entreprise. En clair, c’est un symbole qui certifie qu’un producteur ou un produit respecte les normes environnementales.
Un label écologique peut être considéré seulement lorsqu’il se base sur le respect d’un certain nombre de critères qui sont les suivants :
- La représentation du produit par un logo qui le légitime sur le plan écologique ;
- La vérification du produit par un certificateur ;
- La validation du produit par un conseil d’administration.
Pourquoi avez-vous besoin d’un label écologique ?
Le label écologique est un gage de sûreté de votre produit. Cependant, pour que vous puissiez percevoir correctement le sens profond de la chose, voici ci-dessous quelques avantages.
Le label écologique vous garantit une bonne clientèle
Obtenir un label écologique témoigne que votre produit est tout à fait fiable. Au vu de cela, les clients se compteront en nombre dans votre entreprise. En réalité, ceux-ci seront convaincus qu’ils achèteront chez vous un produit qui respecte en plus des normes écologiques, les normes sanitaires.
Le label écologique élève l’image de votre entreprise
Le label écologique est la preuve que les normes écologiques comptent pour vous. À vrai dire, une entreprise qui a une considération pour l’environnement est bien perçue. En effet, vous paraîtrez plus crédible aux yeux des agences de protection de l’environnement. Cela peut vous permettre même de gagner des prix ou récompenses qui feront la promotion de votre entreprise. En clair, c’est une démarche responsable.
Comment obtenir un label écologique ?
Avant tout, il faut faire une demande auprès de l’agence spécialisée dans le domaine. Après l’avoir fait, votre dossier sera examiné correctement et s’il y a lieu de le compléter, vous en serez informé. Le processus de vérification peut durer environ 4 mois.
Par ailleurs, avant de vous attribuer le label écologique, une enquête sera menée pour déterminer si votre produit respecte réellement les normes. Ainsi, vos produits seront contrôlés (de manière inopinée) et l’entreprise fera objet d’un audit.
Ensuite, une démarche de traçabilité sera menée sur cette dernière pour vérifier les modalités d’achat, de reproduction et de transformation dudit produit. C’est après toutes ces vérifications (sur une certaine durée) que le label écologique vous sera finalement délivré.