Face à la pollution environnementale et à la hausse des factures d’électricité, l’autoconsommation solaire est devenue la solution privilégiée des Français. Elle consiste à utiliser l’énergie solaire que l’on produit soi-même, sans l’intermédiation d’un fournisseur. Si vous souhaitez opter pour cette alternative, voici quelques directives à suivre.
Comment choisir un kit solaire de qualité ?
Lorsque vous optez pour l’autoconsommation solaire, vous avez le choix entre deux solutions. Comme la plupart des Français, vous pouvez préférer l’installation de capteurs solaires par des professionnels. Cette alternative est malheureusement très onéreuse, et moins pratique. Depuis quelques années, les kits solaires sont de plus en plus en vogue, en raison de leurs multiples avantages. Il s’agit en réalité d’un ensemble d’accessoires que vous pouvez vous-même combiner entre eux pour produire de l’énergie solaire. Il existe sur le marché une large variété de kits.
Pour faire votre choix, vous devez principalement tenir compte de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez être totalement indépendant sur le plan énergétique, optez pour un kit solaire autonome, encore appelé kit solaire pour site isolé. Il contient des batteries qui stockent l’énergie solaire, et permettent à vos équipements de fonctionner même pendant la nuit. Par contre, un kit solaire autoconsommation n’est pas forcément doté de batteries. Il est recommandé aux ménages qui sont raccordés au réseau électrique, et qui souhaitent simplement réaliser des économies.
La puissance du kit est aussi un facteur primordial à prendre en considération. Vous n’avez aucun intérêt à vous procurer un dispositif dont vous utilisez à peine 10 % des capacités. Faites donc le point sur votre consommation actuelle d’électricité, en analysant vos factures. Ensuite, estimez la puissance qu’il faut pour vos panneaux solaires.
Par ailleurs, un kit standard est composé de panneaux solaires et d’un onduleur. Pour une expérience d’utilisation optimale, vérifiez bien la marque et les garanties des panneaux. Les modèles proposés par LG, Sunpower, ou Panasonic sont à privilégier.
Comment va se dérouler l’installation ?
L’installation d’un kit solaire classique dure en moyenne 1 h 30. Pour commencer, vous devez cibler un endroit bien exposé au soleil, et orienter les panneaux plein sud. Fixez ces derniers sur les cadres posés sur le sol ou sur le toit.
Ensuite, vous devez procéder à l‘installation du régulateur et de la batterie, idéalement dans un local aménagé et aéré. Après cela, il faut poser le convertisseur ou le régulateur sur son support, de façon verticale.
Enfin, vous devez procéder aux branchements électriques :
- connectez les batteries entre elles,
- reliez le régulateur à la batterie,
- connectez le régulateur aux panneaux.
Avant de brancher vos appareils à l’installation solaire, attendez que la batterie soit pleine.
Autoconsommation solaire : quelles démarches faut-il faire auprès d’EDF ?
L’installation d’un kit solaire implique des démarches administratives. Vous devez demander une autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie. Il faut également déposer une demande ou une déclaration de raccordement au réseau. Cette formalité se fait auprès d’Enedis, et aboutit à la délivrance de « l’attestation de Consuel ».
En dehors de ces démarches, vous devez engager une procédure auprès d’EDF OA, filiale d’EDF, afin de revendre le surplus d’énergie que vous produisez. En principe, la société Enedis se charge d’analyser votre dossier, et de le transférer à EDF Obligation et Achat.
Vous n’avez pas vraiment d’initiatives particulières à entreprendre. Après la mise en service de votre installation, l’acheteur obligé, c’est-à-dire EDF OA, prend contact avec vous pour élaborer un contrat d’achat. Lors de la signature, il peut vous être demandé de fournir certaines pièces comme une attestation sur l’honneur du producteur et de l’installateur.