L’audit énergétique est un dispositif plus long et plus complet que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Généralement réalisé par un spécialiste, il permet de faire un bilan énergétique de votre logement pour mieux envisager les travaux de rénovation à effectuer. Point de départ d’une rénovation efficace, à qui s’adresse un audit énergétique pour la maison ?
Propriétaires : un audit énergétique pour la maison que vous habitez
Vous avez des factures de chauffage élevées et des murs froids en hiver, bien que votre maison soit chauffée correctement ? Ces signes indiquent qu’il y a un problème lié à la performance énergétique de votre habitation. Il faudra alors réaliser un audit énergétique pour déceler les points sensibles avant de rénover votre logement. Il est possible de se rendre sur thermiconseil.fr par exemple pour découvrir différentes prestations d’audit énergétique. Les bureaux d’étude thermique proposent des prestations d’ingénierie thermique destinées aussi bien à l’habitat individuel et collectif qu’aux bâtiments tertiaires (construction ou rénovation énergétique).
Les spécialistes du domaine sont donc là pour déterminer les travaux à réaliser en priorité, mais également les hiérarchiser. Cela vous permettra d’y voir plus clair concernant l’ordre dans lequel ils devront les réaliser. Il n’est par exemple pas judicieux de changer la chaudière d’une maison si elle est mal isolée. C’est aussi le cas si votre maison ne possède pas de système de VMC performant. Les experts tiendront compte de plusieurs paramètres, à savoir :
- l’état de l’isolation thermique,
- la consommation énergétique,
- les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
- les équipements de ventilation et d’éclairage.
Grâce au diagnostic, vous obtiendrez des informations précises vous permettant d’envisager les travaux de rénovation performants à réaliser, mais également d’évaluer la faisabilité du chantier. Vous pourrez de ce fait en estimer le coût et vous projeter par rapport aux économies à réaliser sur le moyen et long terme.
L’importance de la performance énergétique pour louer votre bien
L’audit énergétique s’adresse aux propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location. Il permet de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre logement pour augmenter votre rendement locatif. Il sera en effet beaucoup plus difficile de louer une maison qui affiche une mauvaise performance énergétique. Une excellente étiquette énergétique, en revanche, est un réel atout sur le marché de la location, notamment dans les secteurs très concurrentiels.
Une telle habitation se louera très facilement même si elle est très chère, car les locataires ont l’assurance qu’ils pourront minimiser leur consommation d’électricité et de gaz. Ils réaliseront ainsi des économies sur leurs factures. De plus, une bonne isolation participe au confort du logement, ce qui amènera vos locataires à rester dès qu’ils seront installés. Cela réduit donc le risque de vacance locative.
L’audit énergétique lors de l’achat d’un bien ancien
Selon la loi dite Climat et Résilience, les vendeurs de certains appartements ou maisons doivent réaliser un audit énergétique avant de mettre leur bien en vente. Il s’agit d’un décret dont la mise en application était prévue initialement pour le 1er septembre 2022. Elle a cependant été reportée au 1er avril 2023. À partir de cette date, un audit énergétique sera ainsi obligatoire avant la vente d’une maison ou d’un immeuble lorsqu’ils sont classés F ou G au DPE.
Cette loi vise à mettre en place des mesures pour diminuer le nombre de logements énergivores, en favorisant une rénovation énergétique. L’objectif est de faire en sorte que l’ensemble des biens considérés comme passoires thermiques soient rénovés d’ici à 10 ans. C’est une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui pourront en savoir plus sur le bien avant de l’acheter. Ils connaîtront les travaux possibles à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation.