La permaculture : « Agir avec la nature et non contre elle »

Plant de maïs - Crédits photo : Noël Zia Lee - Flickr - Licence Creative Commons

La permaculture est une philosophie globale et un mode de pensée qui impliquent le respect de la nature (sol, air et eau), le respect de l’humain ainsi que le partage équitable. Elle s’inspire du fonctionnement de la nature dans le but de régénérer les écosystèmes, assurer la sécurité alimentaire et la durabilité des ressources pour les générations futures. La nature est très généreuse ! Alors, pourquoi donc utiliser toutes ces techniques qui affectent notre santé et notre Terre nourricière ?

Faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif et autonome

Comme nous l’explique Benjamin Broustey, designer et formateur en permaculture :


Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global : le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !

Unique à la Réunion : formation en permaculture avec Passages Formation

L’association Passages Formation vous offre la possibilité de suivre une formation en permaculture. Celle-ci sera dispensée par Benjamin Broustey, formé à l’« Institut de recherche en permaculture d’Australie », centre très renommé dans ce domaine, ainsi que par différents intervenants.

Auto-suffisance, création d’une ferme ou d’une éco-entreprise, régénération d’un site… Le but de la formation est de vous donner des méthodes, des techniques et des stratégies pour que vous puissiez vous construire un mode de vie durable dans le respect des éléments appartenant à la nature.

Renseignements et inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire à la prochaine session de formation, contactez l’association Passages Formation au 06 92 23 96 08 ou par courriel : passages.formation@gmail.com

Pour en savoir plus sur la permaculture : Rendez-vous sur le site www.permaculturedesign.fr. Vous y trouverez notamment un “Guide du permaculteur débutant”, élaboré par Benjamin Broustey, téléchargeable gratuitement.

Cet article a été rédigé en collaboration avec l’association Passages Formation.

Crédits photo : Noël Zia Lee – Flickr

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *