Les abeilles, fil rouge du respect de l’environnement

Abeille - Pressecologie.com “Devenir ApiFIL : les abeilles pour fil rouge du respect de l’environnement”

Les abeilles font partie de notre environnement. Elles sont indispensables à notre quotidien, alors que nous n’y prêtons que peu d’attention. Face à une diminution de plus en plus importante de la population des abeilles à l’échelle mondiale, le Conservatoire Botanique National et CPIE de Mascarin, en partenariat avec le SAR (Syndicat des Apiculteurs de la Réunion), se propose de sensibiliser le public à l’incroyable travail de ces insectes et à leur place essentielle dans notre environnement. Elles sont indispensables à la pollinisation de nombreuses espèces végétales et nos jardins ne produiraient pas de si bons fruits et légumes sans leur intervention.

Par ailleurs, elles sont très sensibles aux modifications de l’environnement et constituent ainsi de véritables sentinelles de la bonne santé de celui-ci. Elles sont donc une aide précieuse pour l’humain, encore faut-il mieux les connaître pour mieux les respecter, car elles ont également besoin que nous veillions sur elles, en changeant certains de nos comportements.

Aussi dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD), le Conservatoire Botanique national et CPIE de Mascarin propose le programme suivant :

Samedi 02 avril 2011

– 10H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher) durée 30 minutes, intervenant : CBM (Conservatoire Botanique de Mascarin)

– 11H00 : visite guidée “spécial apiculteur” durée 40 minutes, intervenant apiculteur (SAR)

– 14H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher) durée 30 minutes, intervenant : CBM

– 15H00 : Conférence sur le thème “abeille et biodiversité” inspiré de la conférence donnée par Bernard Vaissières de l’INRA d’Avignon pendant Miel vert 2010. Durée 1H00, intervenant SAR.

– 16H00 : diaporama sur les travaux de Roger Lavergne sur les plantes mellifères et distribution par mail (à la demande) du rapport “Miels, ruchers et plantes endémiques dans les forêts publiques” Julien Triolo (ONF)

Sur toute la journée : vente de miel et produits de la ruche, stand d’information sur l’apiculture. Il y aura également une vente de légumes (produits de manière écologique) en partenariat avec l’association Kan marron.

Dimanche 03 avril 2011

– 10H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher) durée 30 minutes, intervenant : CBM

– 11H00 : visite guidée “spécial apiculteur” durée 40 minutes, intervenant apiculteur (SAR)

– 14H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher) durée 30 minutes, intervenant : CBM

– 15H00 : projection d’un film documentaire “Le mystère de la disparition des abeilles” de Mark Daniel durée 1H30, intervenant SAR

Sur toute la journée : vente de miel et produits de la ruche, stand d’information sur l’apiculture, vente de légumes.

Tarifs préférentiels pour ce week-end est de 4€/adulte et senior ; 3€/enfant et étudiant.


Ces journées seront également enrichies par d’autres événements :

– “Face aux feux du volcan”, une exposition de photographies de Christian HOLVECK, sera également présentée, en présence de l’artiste (vernissage le dimanche 03 avril 2011)

– Le Conservatoire Botanique accueille à ces mêmes dates des artisans d’Art sur le thème de l’inspiration végétale, dans le cadre des Journées des Métiers d’Arts.

Communiqué du Conservatoire Botanique National de Mascarin

Conservatoire Botanique National de Mascarin – 2, rue du Père Georges, Les Colimaçons – 97436 Saint-Leu

Tel : +262 (0) 262 24 79 28

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *