La ressourcerie Lélà : “d’un déchet, on fait une ressource”

La ressourcerie Lélà - Crédits photo : Delphine Fournery

Le réseau des Ressourceries regroupe des structures dont le concept se résume en quatre activités : la collecte d’objets inutilisés, la valorisation de ces objets par le réemploi, leur revente et, enfin, la sensibilisation à la réduction des déchets. A La Réunion, la Ressourcerie Lélà, à Saint-Denis, est pour l’instant la seule à avoir intégré le réseau. Embauchés en contrat d’insertion, les salariés collectent des palettes pour les transformer en meubles et réparent des machines à laver et ordinateurs, qui seront ensuite revendus à prix modique.

Une Ressourcerie à St-Denis

Située au fond d’une cour de la ZAC Finette à Ste-Clotilde (St-Denis), la Ressourcerie Lélà a démarré ses activités en juin 2012 dans un local mis à disposition par la Ville de Saint-Denis. Outre la Ville, le projet est aussi financé par l’Etat et le Conseil Général. Portée par l’association BAC Réunion, structure d’insertion qui a commencé à développer il y a trois ans une filière développement durable, la Ressourcerie a le statut d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Elle emploie une dizaine de personnes en contrat aidé (CUI-CAE).

La structure a deux objectifs : l’insertion et la valorisation des déchets, explique Axel Naillet, responsable de la Ressourcerie et chargé de mission développement durable à BAC Réunion. Les salariés sont formés au traitement des déchets par l’organisme ENVI’FORM, ils sortent avec un Certificat de Qualification Professionnelle “Opérateur multi matériaux des entreprises du recyclage”.

Des meubles en bois de palette

Des murs colorés, du parquet, un coin repos, la Ressourcerie se veut un endroit agréable pour son personnel. Trois ateliers sont consacrés à ses trois activités. Dans l’atelier bois de palettes, deux salariés, anciens chômeurs de longue durée, démontent les planches des palettes puis les poncent. Elles seront alors prêtes à être transformées en table, chaise, fauteuil, cave à vin, étagères, bain de soleil ou encore table à langer. Les palettes sont récupérées en déchetterie et sur les trottoirs.

La Ressourcerie peut aussi réaliser vos meubles sur commande, il suffit d’appeler pour obtenir un devis. Il vous incombera ensuite de réaliser les finitions (peinture, décoration…).

Collecter, réparer et revendre des machines à laver et ordinateurs

A côté, dans l’atelier appareils électroménagers, un jeune employé enchaîne les tests sur une machine à laver pour trouver l’origine de la panne. En face et à l’étage, les moniteurs et unités centrales sont démontés, réparés et assemblés pour donner naissance à des ordinateurs en parfait état de marche. Ces appareils sont collectés dans les déchetteries, sur les trottoirs ou dans les entreprises. Les particuliers peuvent aussi donner leurs appareils en ou hors état de marche, en les déposant dans les bacs situés dans la cour de la Ressourcerie.

La ressourcerie Lélà - Crédits photo : Delphine Fournery

Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés à La Réunion (ndlr : par les magasins d’équipements ménagers et les déchetteries) partent en métropole ou à l’étranger, souligne Axel Naillet. Notre slogan c’est : des solutions locales pour un développement local. D’un déchet, on fait une ressource. Ainsi, le tiers des machines à laver collectées peut être réparé. Les appareils non réparables partent chez RVE, société de St-André spécialisée dans la collecte et le traitement des DEEE.

Les machines à laver sont vendues entre 60 et 80€ et les ordinateurs de 100 à 110€, avec une garantie de trois mois. L’acheteur peut, s’il le souhaite, être accompagné dans sa découverte de l’outil informatique et d’Internet.

Outre la Ressourcerie Lélà, BAC Réunion développe deux autres chantiers sur la même thématique : la Palette Verte à Trois Bassins (transformation de palettes en meubles) et un nouveau chantier de valorisation de vélos à Cambaie. Ces initiatives participent bien sûr à la réduction des déchets mais permettront peut-être aussi de perpétuer l’esprit récup’ des Réunionnais.

INFOS PRATIQUES

Ressourcerie Lélà
ZAC Finette – 21 rue Vavangues – Ste-Clotilde (prendre l’allée à gauche du local de la Croix-Rouge)

Horaires : du lundi au jeudi 8h-15h / vendredi 8h-12h
Tel : 0262 69 22 01 / 0692 95 33 26

La Ressourcerie collecte :

  • unités centrales et écrans
  • machines à laver
  • petits appareils en mélange (PAM) : radio, appareil photo, perceuse, tondeuse, robot ménager, fer à repasser, aspirateur, téléphone, sèche-cheveux, etc…

ET AUSSI :

Ma vieille machine hors d’usage ? Pas si sûr… : l’association réunionnaise D.E.H.F.I récupère vos vieux appareils électriques et électroniques, les répare et les revend dans son magasin situé dans la résidence Apollonide, au 147 rue François de Mahy, au Chaudron, 97490 Sainte-Clotilde. Infos au 0262 77 84 55.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *