La sécheresse persiste dans le Sud

Etang du Gol - Pressecologie.com Michel LALANDE, préfet de La Réunion, a présidé ce jeudi 27 janvier 2011 la deuxième réunion du comité sécheresse départemental. Même si l’état des ressources superficielles et souterraines d’eau est en légère amélioration dans l’île, les mesures de limitation de l’usage de l’eau restent en vigueur sur l’arrondissement Sud et sur la commune de Saint-Leu.

En janvier, des averses parfois orageuses ont touché l’Est de la Réunion tandis qu’ailleurs, les pluies restaient faibles. Le déficit pluviométrique reste particulièrement fort dans le Sud – Ouest. L’état des ressources superficielles et souterraines d’eau est en légère amélioration. Trois cours d’eau sont passé du statut “crise” au statut “vigilance”. Un seul cours d’eau reste en “crise avérée” (Langevin). Lors de cette réunion, les distributeurs d’eau ont fait état de conditions de distribution d’eau assez satisfaisantes.

Si la situation s’est améliorée, elle demeure fragile

Sur la base de ces éléments, le comité sécheresse a demandé au préfet d’adopter les dispositions suivantes :
– Les mesures de restriction d’usage de l’eau sont suspendues sur les arrondissements Est, Nord et Ouest à l’exception de Saint-Leu mais l’état de vigilance demeure.

– Sur l’arrondissement Sud et sur la commune de Saint-Leu, les mesures de restriction sont maintenues.

– Les maires ont la possibilité d’édicter sur leurs communes des mesures adaptées à des situations particulières.

– L’usage des eaux pluviales est encouragé sur l’ensemble de l’île.

Ces mesures feront l’objet d’un nouvel arrêté préfectoral.

L’épisode de sécheresse affecte les réserves d’eau souterraines. Celles ci doivent donc faire l’objet d’une surveillance accrue dans les prochains mois. En effet, le rétablissement insuffisant de leur niveau pourrait conduire à une situation critique en saison sèche.

Des mesures en faveur du monde agricole

Un comité d’expert a été mis en place par le préfet en vue de mobiliser le fonds de secours au profit des agriculteurs touchés par la sécheresse. Ce comité doit rendre ses conclusions dans les 15 jours. A la suite de l’intervention de la Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer auprès de Bruno Lemaire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, le solde de l’aide à la production de canne sera versé de façon anticipé. Cette aide représente plus de 17 millions d’euros et concerne 2890 bénéficiaires.

Le préfet de La Réunion demande aux Réunionnaises et aux Réunionnais de continuer d’observer un comportement citoyen dans leur usage de l’eau.

Pour rappel, dans le cadre des mesures de restriction de l’usage de l’eau :

– Le lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire) est interdit

– L’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) est interdit et des restriction d’usages pour les golfs et les espaces sportifs sont mis en place

– Le remplissage et le maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques) sont interdits

– L’utilisation des douches de plage est interdite

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *