Ouverture d’un magasin d’électroménager rénové

Petit électromenager -  Crédits photo : neovain / Flickr - Licence Creative CommonsUn magasin d’appareils blancs rénovés et garantis vient d’ouvrir à Saint-Denis, à l’initiative de l’association D.E.H.F.I (Développement de l’Entraide Humanitaire et de la Flore Internationale).

Depuis juin 2012, D.E.H.F.I se propose de collecter gratuitement vos vieux appareils en panne (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle, four à micro-ondes,…) et de les rénover (lire notre article par ailleurs Ma vieille machine hors d’usage ? Pas si sûr…) pour leur donner une seconde vie.

Ce projet de collecte et de rénovation de D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) a déjà permis la création d’une centrale de collecte et de tri au sein du centre pénitentiaire du Port ainsi que la mise en place d’un atelier de réparation et de rénovation dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Domenjod.

Une nouvelle étape a été franchie par l’association avec l’ouverture d’un magasin d’électroménager rénové au Chaudron à Sainte-Clotilde.

La nécessité de mettre en place un projet de collecte et de rénovation des D3E nous a paru évidente lorsque nous constatons tous les jours la quantité de déchets de ce type que nous croisons sur la route ou dans nos ravines, explique Raymond Gauvin, Président de l’association. Notre volonté à travers ce projet est d’offrir une alternative aux personnes ne pouvant pas s’acheter une machine à laver ou un réfrigérateur neuf. Au-delà de cela, nous voulons vraiment offrir à ces personnes un service de qualité en vendant des appareils de grande marque, garantis de 3 à 12 mois, avec un vrai service après vente.

L’association assure qu’elle vendra, entre autres, des machines à laver, des réfrigérateurs, de fours à micro-ondes à des prix “défiant toute concurrence”. Il faut compter 100€ pour une machine à laver garantie 12 mois ou 50 € pour un sèche-linge garanti 6 mois. Ressortir de notre magasin avec un appareil électroménager va plus loin qu’un simple achat. C’est également un geste solidaire envers les publics en difficultés sociales et un geste pour la protection de l’environnement, souligne Raymond Gauvin.

Le magasin est situé dans la résidence Apollonide, au 147 rue François de Mahy, au Chaudron à Sainte-Clotilde (près du Collège des Alizés). Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h en journée continue. Pour plus de renseignements, contacter l’association D.E.H.F.I.

Si vous souhaitez adhérer à l’association ou la contacter afin qu’elle récupère vos vieux appareils blancs, Contactez D.E.H.FI au 0 262 88 66 91 ou remplissez le formulaire de récupération ici

Liste des appareils blancs collectés par D.E.H.F.I :

Petit électroménager

Robot de cuisine
Grille pain
Fer à repasser
Aspirateur

Gros électroménager

Cuisinière
Four à micro-ondes
Four traditionnel
Four à vapeur
Cuisinière à gaz
Hotte aspirante
Plaque de cuisson (électrique, vitrocéramique, à induction)
Lave-linge
Lave-vaisselle
Sèche-linge
Congélateur
Réfrigérateur

D’autres d’informations sur le tri des déchets, les points de collecte… : rendez-vous ici.

Crédits photo : neovain – Licence Creative Commons – Certains droits réservés

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *