Culotte Menstruelle : un choix écolo pendant vos règles !

Pendant longtemps, les femmes ont eu un choix à deux options pendant leurs menstruations : les serviettes hygiéniques et les tampons.

Mais, récemment, nous vous avons vu sur le marché des produits intimes féminins d’autres solutions comme la coupe menstruelle et la culotte menstruelle. Cette dernière, bien plus écologique, respecte votre corps et l’environnement avec une praticité agréable.

Découvrons ensemble la différence d’impact écologique entre un tampon, une serviette et une culotte menstruelle.

Les catastrophiques tampons et serviettes hygiéniques

Doit-on vraiment expliquer pourquoi l’utilisation des classiques tampons et serviettes hygiéniques pendant la période des règles est une catastrophe écologique ?

Fabriqués le plus souvent en Asie, ces produits manufacturés voyagent sur des bateaux en containers jusqu’en France. Puis, un trajet en camion les amène du port jusque dans votre supermarché.

Une fois en votre possession, ils ont un usage unique. Vous déballez le carton, enlevez le plastique entourant le produit, le mettez et le jetez. Pour les femmes ayant des mauvaises réflexes, cela est fait dans la cuvette des toilettes sans être certaines du résultat…. En termes d’empreinte carbone zéro, nous avons vu mieux !

C’est encore plus vrai quand nous savons que presque toutes les femmes de l’adolescence à la ménopause ont leurs règles tous les 28 jours environ. Chaque mois, des dizaines de millions de cartons et papiers sont achetés et jetés alors que des solutions vertes sont possibles.

Pour votre corps, les risques existent aussi. Ces protections, même quand elles sont certifiées bio sur l’emballage, peuvent provoquer un choc toxique.

Souvent vu comme une excellente alternative, la coupe menstruelle est effectivement un bon choix pour l’écologie. Cependant, de nombreuses et récentes études mettent en doute son impact nul sur la santé. Les risques de choc toxique sont également présents malgré des notices assurant que vous pouvez les porter plus de 10 heures à la suite…

L’avantage écologique de la culotte menstruelle

Parmi toutes les protections, la culotte menstruelle possède le plus d’arguments favorables pour monter sur la première marche de notre podium.

Fabriquée en coton non bio, elle se réutilise pendant des années. Si tous les produits que nous avions étaient ainsi, la réduction des déchets serait énorme ! En plus, elle n’arrive pas chez vous dans un carton et trois plastiques à jeter… La plupart des culottes sont fabriquées en France.

En suivant le guide d’entretien de Loop, vous pouvez laver votre culotte rapidement, efficacement en utilisant un minimum d’eau.

Une culotte peut s’utiliser pendant 12 heures d’affilée. Vous la mettez le matin, l’enlevez en rentrant de votre journée de travail, la lavez et la laissez sécher pendant la nuit. Pendant ce temps, vous portez une seconde lors de vos rêves nocturnes.

Avec 2 à 4 culottes menstruelles, vous pouvez donc tenir plusieurs années de règles. Pour lutter contre la surconsommation, véritable fléau de notre planète, c’est d’une efficacité redoutable !

Et puis, critère très important qui ne concerne pas l’environnement, c’est un confort absolu de porter une culotte normale au lieu d’un tampon à enlever plusieurs fois par jour…