Fabriquer de la pâte à modeler maison

Personnage en pâte à modeler - Crédits photo : Daniel Paquet - Flickr - Certains droits réservés Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres produits de consommation courante, on ignore parfois ce qui se cache derrière la composition des jouets de nos enfants. Cela est d’autant plus problématique que les enfants, on le sait, ont tendance à tout porter à la bouche… Qu’y a-t-il dans les pâtes à modeler du commerce ? La plus célèbre d’entres elles en tous cas, se garde bien de dévoiler sa recette !

Mais qu’à cela ne tienne, en dix minutes, chronomètre en main, on peut fabriquer sa propre pâte à modeler, et ainsi, en maîtriser la composition de A à Z ! Économique, écologique, et surtout non-toxique, plus de crainte à avoir en voyant les petits y “goûter” !

Matériel :

  • 2 tasses 1/2 de farine
  • 1 tasse de sel
  • 60 mL d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau
  • des colorants alimentaire

Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à la consistance d’une pâte à modeler. Diviser en autant de morceaux que de coloris souhaités, et incorporer les colorants alimentaires, naturels si possible : betterave, chlorophylle, curcuma…

Moins comestible (à réserver pour les plus grands, donc) mais rigolo : y ajouter des paillettes de toutes les couleurs ! On peut même y incorporer des huiles essentielles (avec parcimonie) ou des extraits aromatiques pour leur donner différentes odeurs… Couleur, texture, odeur, goût… De quoi stimuler les sens des tout-petits !

Cette pâte à modeler se conserve ensuite dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Autre version de la pâte à modeler maison : la pâte à modeler carrément comestible, à base de beurre de cacahuète ! Pour la fabriquer, on aura besoin de :

  • 1 volume de beurre de cacahuètes
  • 2 volumes de sucre
  • 1/2 volume de miel

Mélanger le tout et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Comme avec la première recette, on peut éventuellement ajouter des colorants à la préparation.

Bon amusement !

Crédits photo : Daniel Paquet – Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *