Design et recyclage sont dans l’Rdutemps

Atelier RduTemps - Ressourcerie - Crédits : RduTemps Quelques semaines avant la dixième édition des “Rencontres Alternatives” qui se tiendront le 18 novembre 2012 au Musée de Villèle, Pressecologie a rencontré Claire et Julien, fondateurs de l’atelier Rdutemps. Ils sont aussi les organisateurs de ces “Rencontres Alternatives”, un événement qui donne la tendance dans la création actuelle à La Réunion.

Le projet de “ressourcerie” de Claire & Julien

Elle est graphiste, lui ingénieur en bâtiment, ils créent ensemble des objets du quotidien. Bijoux, pièces en cuir, tissus et meubles naissent de leurs envies et inspirations du moment : la nature surtout et plus largement leur environnement qu’ils retranscrivent de façon très graphique.

En constante évolution, leur travail laisse une grande place à la récupération et au recyclage. Leur marque de fabrique : les meubles en bois de palette. Quand on voit que la centrale thermique du Port jette plusieurs containers de palettes par semaine ça fait mal au cœur, nous livre Julien. C’est du très bon bois avec lequel on peut faire des formes très intéressantes.

C’est donc naturellement qu’est né le projet d’une “ressourcerie” où comment donner une seconde vie à des objets laissés à l’abandon en les transformant en mobilier design.

Le concept de “ressourcerie” existe depuis 2000 en métropole et s’est largement développé jusqu’à former aujourd’hui un réseau de plus de 70 associations de l’économie sociale et solidaire, du déchet et du réemploi.

L’Rdutemps n’est pas la première structure à se pencher sur le concept. L’association BAC Réunion à Saint Denis fait partie du réseau des ressourceries depuis 2010 et s’intéresse principalement à la récupération d’ordinateurs et d’électroménager. Lorsque l’Rdutemps fournit ses compétences techniques et créatives ainsi que la matière première récupérée dans la rue, Bac Réunion apporte son savoir-faire avec une main d’œuvre qualifiée en réinsertion. Le résultat : un mobilier design, de qualité et respectueux de l’environnement.

Pour l’instant leurs créations de meubles sont principalement visibles dans leur atelier-boutique. A La Réunion très peu de designers vivent de ce qu’ils font, déplore Julien, les points de vente ne font que de l’import et achètent en grande série. Les Rencontres Alternatives sont pour cela un bon moyen de présenter les créateurs locaux et stimuler le marché du design.

Les Rencontres Alternatives : 10ème édition

Les Rencontres Alternatives - Crédits : Jo Rendez-vous le dimanche 18 novembre 2012 au musée de Villèle pour la 10ème édition des Rencontres Alternatives : 25 exposants sont attendus pour ce moment phare de la création à La Réunion.

Ils sont photographes, designers, sculpteurs, stylistes ou encore illustrateurs et proposeront leurs créations à la vente. Autour d’eux, auront lieu des expositions, des ateliers de création, des démonstrations de land art et de street art et d’autres surprises.

On ne s’improvise pas designer selon Claire et Julien, une initiation aux techniques de base est indispensable. Cet événement sera donc l’occasion pour eux de tester l’appétence des Réunionnais pour le design de récupération avant d’ouvrir dans un avenir plus ou moins proche un local dans l’ouest pour dispenser des ateliers créatifs avec l’aide d’autres artistes locaux.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *