Prendre soin de ses cheveux au naturel

Cheveux - Crédits photo : Donald Lee Pardue Nul besoin d’avoir recours à un arsenal de produits chimiques pour avoir de beaux cheveux ! Prendre soin de ses cheveux passe tout d’abord par l’utilisation de produits… qui les respectent ! Il est indispensable d’utiliser un shampoing doux, c’est à dire constitué de tensioactifs (les molécules qui nettoient) pas trop agressifs pour le cuir chevelu. Pour cela, éviter les compositions qui commencent par sodium laureth sulfate, et ammonium laureth sulfate, des agents lavants bien trop décapants, mais qui malheureusement, constituent l’essentiel de l’offre en supermarchés !

Les alternatives aux shampoings du commerce

Les shampoings “bio”

Labellisés Ecocert ou Cosmébio principalement, leur composition est réglementée, ils sont naturellement plus sains et plus doux pour la peau. Ils existent parfois en grande contenance (1L) pour moins de déchets et plus d’économies.

Les shampoings solides

Ce sont des shampoings, qui comme leur nom l’indiquent, se présentent sous forme de pains de savon. Ils contiennent des tensioactifs doux au pH adapté au cuir chevelu, et sont enrichis en actifs végétaux bénéfiques pour les cheveux. Suivant leur composition, leur pouvoir moussant peut être moindre par rapport à un shampoing classique, déstabilisant au premier égard, et pourtant, ce n’est pas la mousse qui nettoie !

Les shampoings secs

Le shampoing sec consiste à appliquer sur la chevelure une poudre absorbante qui va capter les graisses et les impuretés à sa surface. Idéal pour les cheveux courts, en voyage, en camping, ou pour les cuirs chevelus très sensibles. En brossant les cheveux ensuite, la poudre s’en va, avec la saleté. La poudre d’ortie, de pivoine, l’argile ou encore le rhassoul peuvent s’employer ainsi.

Ces shampoings secs peuvent également être employés en lotions nettoyantes. Pour ce faire, il suffit de les diluer dans un peu d’eau, ou d’eau florale (camomille, citron…) et de les appliquer en massage sur le cuir chevelu, avant de rincer à l’eau claire.

Le shikakaï

La poudre de shikakaï est obtenue à partir des fruits de l‘Acacia concinna, un arbuste de l’Inde centrale. Elle est réputée pour nettoyer en douceur, démêler, donner de la brillance et stimuler la pousse des cheveux.

Le rhassoul

Le rhassoul est une sorte d’argile qui nettoie les cheveux par une action mécanique : mélangé avec un peu d’eau et appliqué sur le cuir chevelu, il gonfle et absorbe les saletés. Laisser poser un quart d’heure puis rincer. Très doux, il n’irrite pas la peau.

Soins des cheveux

Pour des besoins spécifiques, ne pas hésiter pas à user de masques, lotions ou après-shampoings maison, faciles à concocter, avec des huiles et beurres végétaux, des huiles essentielles, du miel, du jus de citron, etc…

Cheveux gras

Pour les cheveux gras, utiliser un shampoing aussi doux que possible. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de décaper le cuir chevelu entraîne une production plus importante de sébum, les cheveux vont alors avoir tendance à regraisser d’autant plus vite.

Ajouter à une noix de shampoing, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron, bergamote, ou de laurier pour réguler l’excès de sébum.

Un masque au henné neutre (non colorant) ou au rhassoul permettent également d’équilibrer le cuir chevelu.

Cheveux secs

Pour les cheveux secs, un massage quotidien du cuir chevelu stimule la micro-circulation et les glandes sébacées.

Appliquer en plus un soin nourrissant à base de beurre de karité, ou d’huile d’avocat, de coco, de germe de blé… Ou encore plus simple, de l’huile d’olive, du miel, additionné de citron pour la brillance. Laisser poser 1 à 2 heures, puis faire un shampoing doux.

Cheveux colorés

Les cheveux colorés chimiquement sont souvent abîmés et secs et nécessitent un soin particulier. En plus des recettes pour cheveux secs qui conviennent aux cheveux colorés, opter pour un masque capillaire à l’huile de sésame. Elle va protéger les cheveux des UV et ainsi la couleur perdurera plus longtemps.

Cheveux crépus, frisés

Les cheveux frisés et crépus doivent être bien nourris avant tout ! Appliquer régulièrement un soin nourrissant en le laissant poser plusieurs heures. L’huile végétale de coco et le beurre de karité sont totalement adaptés, en application directe ou à intégrer dans une recette de masque ou après-shampoing maison.

Pellicules

Contre les pellicules, il faut éviter les shampoings trop détergents, et tout ce qui peut irriter davantage le cuir chevelu (colorations à répétitions, séchages trop chauds…) Utiliser un shampoing très doux avec en complément 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de géranium, laurier, tea tree, ou encore palmarosa, pour assainir le cuir chevelu. Le shikakaï est également utilisé en prévention des pellicules.

Chute de cheveux

Enfin, pour parer aux chutes de cheveux fréquentes aux changements de saison, rien de mieux que de faire le plein de vitamines et de minéraux ! En complément du shampoing, utiliser de la poudre d’ortie et quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre pour booster leur repousse !

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, et sont proscrites pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Crédits photo : Donald Lee Pardue – Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *