Plantes compagnes : précieuses alliées du potager

Thym en fleurs - Crédits photo : J. Park Cultivés à proximité, certains végétaux semblent avoir des effets bénéfiques sur d’autres. Éloigner les ravageurs ou au contraire attirer les insectes, voici les services que peuvent rendre au jardinier celles que l’on nomme “plantes compagnes”. Dans son ouvrage “Mon Jardin bio : cultiver ses légumes”, Yvonne Cuthbertson, écrivain et jardinière passionnée, a sélectionné quelques plantes à associer aux légumes les plus couramment cultivés. Des conseils avisés pour créer son potager y sont aussi prodigués : optimiser ses cultures, lutter contre les maladies et nuisibles… et tout cela sans produit chimique !

Les bonnes voisines : herbes aromatiques et plantes riches en nectar et pollen

L’ail convient bien aux céleris, aux radis car l’odeur forte qu’il dégage écarte les pucerons.

Le basilic, planté à proximité des tomates, améliore la croissance et la saveur de ses voisines.

La ciboulette ert excellente pour les betteraves, les tomates, les carottes car elle éloigne les pucerons et améliore la croissance et la saveur des légumes.

La coriandre peut être associée aux pommes de terre car elle éloigne les pucerons et attire les abeilles.

Les fraises seront de bonnes compagnes pour les choux pommés, les poireaux, les laitues et les oignons.

La mélisse officinale, séchée et réduite en poudre, parsemée dans le jardin, éloignera bon nombre de nuisibles.

La menthe est une bonne compagne des choux pommés et tomates, car elle éloigne les nuisibles (tels que fourmis et pucerons).

Les racines de l’œillet d’Inde exsudent une substance qui se répand dans le sol et tue les nématodes qui ravagent les parties souterraines des plantes.

Le persil, planté au pied des tomates, attirera les abeilles.

Le romarin est réputé pour chasser les mouches de la carotte.

La sauge est une bonne voisine des carottes et choux pommés.

Le thym est utile à la plupart des légumes, plus particulièrement le chou pommé, le chou-fleur et le chou chinois “pak choï”, car il fortifie les plantes et éloigne chenilles de chou et pucerons.

L’ouvrage d’Yvonne Cuthbertson donne toutes les informations nécessaires pour se lancer dans la réalisation d’un potager productif – choisir le meilleur emplacement, préparer et dessiner la parcelle, réaliser ses semis, cultiver des plantes à l’intérieur ou dehors, en pleine terre, dans des pots ou des planches, organiser un plan de rotation des cultures, lutter contre les nuisibles et les maladies, et bien sûr récolter.

L’auteure : Yvonne Cuthbertson

Ancienne directrice d’école primaire, Yvonne Cuthbertson a fait de l’écriture et du jardinage ses passions. Elle est diplômée de la Société royale d’Horticulture du Royaume-Uni et a contribué à de nombreuses publications.

Mon jardin Bio – Cultiver ses légumes est publié aux Éditions de Saxe.

Crédits photo : J. Park

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *