Rainforest Alliance : concept, actions et soutien

Au fil des dernières décennies, la problématique de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des écosystèmes s’est positionnée comme l’un des plus grands défis planétaires. À ce titre, elle fait l’objet de politiques publiques, mais également d’initiatives privées, imputables aux acteurs de la société civile. S

ur le plan international, Rainforest Alliance, une organisation non gouvernementale américaine a su se faire remarquer à travers ces nombreuses actions dans le cadre de la promotion de la responsabilité écologique.

Rainforest Alliance : un concept orienté sur la responsabilité

Rainforest Alliance est une organisation américaine à portée internationale et à but non lucratif dont la mission est la promotion d’un commerce équitable et éco responsable à travers le monde. Pour y parvenir, cette organisation focalise son action sur quatre axes majeurs à savoir:

  • la préservation des forêts,
  • l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations forestières et des producteurs,
  • l’amélioration de leur adaptabilité face aux changements climatiques,
  • la défense de leurs droits.

Pour l’atteinte de ses objectifs, Rainforest Alliance se fonde sur une synergie d’actions entre les consommateurs, les entreprises productrices, les agriculteurs et les populations des milieux forestiers. Ses domaines d’action sont l’agriculture, la foresterie et le tourisme.

Les actions de Rainforest Alliance

Dans le domaine de l’agriculture, l’action de cette ONG est orientée vers la promotion de l’agriculture durable. À ce titre, elle a mis sur pied une certification : la Rainforest Alliance Certified. Cette certification apposée sur de milliers de produits permet de distinguer les exploitations agricoles qui répondent aux normes de l’agriculture durable.

À ce jour, de nombreux produits, à travers plus de 70 pays sont certifiés par la Rainforest Alliance. Au nombre de ces produits peuvent être cités le café, le cacao, l’huile de palme, le thé et la banane.

Sur le plan du tourisme, cette association œuvre à la promotion d’un tourisme éco responsable, respectueux de l’environnement et des écosystèmes floristiques et fauniques. Dans cette optique, elle répertorie et promeut les régions du monde dans lesquelles l’industrie et l’agriculture impactent le moins possible l’environnement. La liste de ces différentes régions est disponible sur le site www.voyageresponsable.org.

Sur le plan forestier Rainforest, Alliance œuvre à la préservation des espaces naturelle à travers des actions de reforestation, en synergie avec divers acteurs du secteur. Elle promeut la lutte contre les gaz à effet de serre, et le respect des droits des travailleurs de ce secteur.

Les soutiens dont bénéficie Rainforest Alliance

Dans le cadre de la mise en œuvre de son ambition de protections des écosystèmes et des communautés qui en dépendent, Rainforest Alliance a tôt fait de nouer des partenariats avec divers acteurs, notamment les entreprises. C’est à ce titre qu’elle œuvre depuis deux décennies avec la marque Nespresso à travers le programme Nespresso AAA.

Ce programme vise la formation et l’outillage des producteurs de café, pour l’amélioration de leurs rendements et la préservation de l’environnement.

Sur le continent africain, l’organisation a, en 2012, adhéré au Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo. Cette adhésion constitue la consécration d’une présence continue et active dans la région du Bassin du Congo.