Le réveil du volcan se poursuit

Le Piton de la Fournaise - Pressecologie.com L’observatoire volcanologique dresse le bilan de l’activité du Piton de la Fournaise pour la période du 24 au 30 janvier 2011. Une possible re-alimentation du système volcanique superficiel est révélée par une augmentation de la profondeur moyenne des hypocentres sismiques et par une dilatation modérée de l’édifice volcanique.

SISMOLOGIE

Durant la période du 24 au 30 janvier 2011, l’OVPF a enregistré un pic dans l’activité micro-sismique d’origine volcano-tectonique (sismicité associée avec la fracturation des roches en profondeur). Le 26 janvier, un essaim sismique composé par plusieurs dizaines d’événements de faible magnitude (M< 1.8) a été détecté à l’aplomb du cône sommital de Bory. Dans cet essaim, une partie significative des hypocentres ont été localisés à des profondeurs plus importantes (jusqu’à -1.5 km sous le niveau de la mer) par rapport à la moyenne enregistrée depuis la dernière éruption (décembre 2010).

Au delà de cet essaim isolé, la micro-sismicité volcanique a eu un niveau faible (<11 événements/jour de magnitude < 1.8) et a été localisée à l’aplomb du cône sommital, à des profondeurs situées entre environ 100 et 400 m au dessus du niveau de la mer.

Cette faible micro-sismicité est associée avec une stabilisation du nombre et de la durée des éboulements dans le cratère sommital de Dolomieu. Ces événements se situent sur un très faible niveau moyen (en nombre et durée) comparable à celui des périodes non éruptives.

GEODESIE

Une dilatation modérée (< 1cm en moyenne sur la période considérée) est observée au niveau du cône sommital. Les mouvements principaux sont enregistrés à la base du cône.

GEOCHIMIE

Le taux des émissions de gaz volcanique (SO2) reste globalement dans la norme.

Bulletin de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publié le lundi 31 janvier 2011.

Author: pressecologie

Share This Post On

1 Comment

  1. bravo, vous êtes toujours à la pointe de l’information……..donnez-nous également votre point de vue quant aux dernières inondations, sont-elles aussi préoccupantes que veulent bien le dire nos reportages de la métropole, et que pensez-vous du changement éventuel du calendrier scolaire ??? merci pour votre intérêt à sensibiliser le monde à la protection de cette merveilleuse ile du bout du monde……………et bon vent !

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *