Fondation Brigitte Bardot : conception, actions et soutien

Face aux mauvais traitements que subissent très régulièrement les animaux, de plus en plus de voix se lèvent pour dénoncer ces faits. De nombreuses associations sont alors créées pour œuvrer à la protection des animaux. C’est le cas de la fondation Brigitte Bardot qui a vu le jour en 1986.

Que faut-il savoir de cette fondation ? Comment la soutenir ?

La fondation Brigitte Bardot : que devez-vous savoir ?

La fondation Brigitte Bardot est une fondation française qui s’est donnée pour objectif d’œuvrer pour la protection et la défense des animaux. En France comme à l’étranger, la fondation pose de nombreuses actions dans le but de réduire les violences faites aux animaux sauvages comme domestiques. Depuis 1992, la fondation est reconnue d’utilité publique par l’État français.

Structure de la fondation

Depuis son siège social qui se trouve à Paris, cette fondation fonctionne grâce à plusieurs services dont elle se compose. Entre autres, il y a le service de la communication, celui destiné à l’adoption des animaux, ainsi que celui consacré aux refuges ou aux finances. Il ne faut pas non plus oublier le conseil d’administration, la direction générale et la présidente fondatrice qui sont en tête de l’organigramme de cette fondation.

Les fonds utilisés par cette fondation

La fondation ne bénéficie pas de subventions. Ses fonds sont majoritairement constitués par les dons et legs. Il faut noter que les donateurs et les légataires de la fondation sont estimés à des dizaines de milliers.

Quelles sont les actions menées par la fondation ?

Avant d’en savoir un peu plus sur les actions à l’actif de cette fondation, vous devez d’abord connaitre les fronts sur lesquels elle combat.

Les combats de cette fondation

Dans le cadre de l’objectif principal qui reste la protection animale, la fondation s’engage à mener plusieurs combats. Ainsi, la fondation se donne pour mission de combattre la chasse, les spectacles d’animaux, la captivité des animaux, l’abattage de ceux-ci. La consommation de foie gras, la fabrication de fourrure, l’abandon d’animaux, le trafic d’animaux sauvages, les expérimentations animales font également partie des combats menés par la fondation.

Les actions

En France comme dans le monde, la fondation mène plusieurs actions. Les enquêtes juridiques, les sauvetages, l’accueil et l’adoption des animaux sont quelques-unes des actions de la fondation. Vous retrouverez également parmi les actions les sondages d’opinion, les conférences, les manifestations, les publications. La fondation accorde également des aides et des financements à des associations engagées dans la protection animale.

Quels soutiens pouvez-vous apporter à cette fondation ?

Vous avez plusieurs manières de soutenir la fondation Brigitte Bardot dans ses actions. En voici quelques-unes.

Adopter un animal

La fondation dispose de plusieurs refuges dont le principal se trouve en Normandie. À travers ses refuges, la fondation héberge des milliers d’animaux. Vous pouvez en adopter un pour soutenir la fondation.

Faire un don

Une autre manière de soutenir la fondation est de faire un don. Devenir un donateur ou un légataire de la fondation vous permet d’aider financièrement la fondation, offrant ainsi à celle-ci la possibilité d’agir davantage.

S’engager

Vous avez la possibilité de vous engager à œuvrer avec cette fondation en devenant l’un de ses bénévoles. Aussi, vous pouvez vous engager à adopter des attitudes qui cadrent avec les valeurs que prône la fondation, cela constitue aussi une forme d’engagement.