Traversée de l’Océan Indien à la rame : record battu par deux Françaises

Traversée de l’Océan Indien à la rame - Les Zell - Crédits photo : DR 84 jours en mer, 3 100 miles nautiques soit 5 800 km parcourus de la côte Ouest australienne à l’île Maurice… Les deux jeunes rameuses, Laurence de Rancourt (27 ans) et Laurence Grand-Clément (33 ans), sont arrivées au terme de leur traversée ce vendredi 13 juillet 2012. Les 2 “Zell” comme elles se surnomment, sont les premières Françaises à traverser l’océan Indien à la rame (sans assistance). Elles ont battu le record de la traversée en binôme de cet océan, le précédent record était de 102 jours (réalisé en 2009 par un duo britannique masculin).

Dans le sillage des Pétrels

Les 2 Zell avaient pris le départ le jeudi 19 avril 2012. Leur traversée suivait la trajectoire des Pétrels en migration sur la période d’avril à août. Les jeunes rameuses participaient ainsi à un programme de recherche scientifique, en partenariat avec le laboratoire Ecomar de l’Université de la Réunion, pour faire avancer les connaissances sur la vie marine du Pétrel de Barau, oiseau de mer endémique de la Réunion (voir notre article par ailleurs).

Au long de leur parcours sur l’océan Indien, les Zell s’étaient engagées à reporter une série de mesures géolocalisées de luminosité et de températures de surface (grâce à l’utilisation de capteurs spécifiques). Ces informations fourniront une base de données permettant une meilleure compréhension des conditions de migration des Pétrels.

Leur traversée de cet océan réputé difficile et imprévisible n’a pas été pas de tout repos. Les deux jeunes femmes se sont relayées nuit et jour aux avirons, quelque soit l’état de la mer pour aller au bout de leur exploit : La véritable aventure s’est produite au 2/3 du parcours par une nuit sans lune, une mer forte avec des vagues de plus de 8 m, ou nous nous sommes retournées à deux reprises avec d’importants bris de matériel et quelques émotions, témoignent-elles à l’AFP (agence france presse).


Au-delà de leur exploit sportif, les jeunes femmes ont lancé une opération caritative au profit de l’association “A chacun son Everest” qui aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie.

Le site officiel des 2 Zell : http://www.2zell.org/

Crédits photo : DR

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *