Qu’est-ce qu’une éolienne offshore ?

Commencée au Danemark dans les années 1990 de façon expérimentale, la technique de l’éolienne offshore ou éolienne en mer va connaître un développement fulgurant à partir des années 2010.

Elle marque une tendance aux machines moins nombreuses et plus puissantes pour diminuer les coûts de maintenance, afin de réduire le coût de la production.

Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, en quoi consiste cette technique.

L’éolienne offshore: en quoi consiste-t-elle ?

Une éolienne offshore est une éolienne implantée au large des côtes plutôt que sur terre, pour mieux utiliser l’énergie du vent et produire de l’électricité, à l’aide d’une turbine et d’un générateur électrique.

Pour rappel, une éolienne est un dispositif qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent, en énergie mécanique dite énergie éolienne. Elle sera transformée ensuite en énergie électrique. Donc l’éolienne offshore installée en pleine mer, permet de convertir la force du vent en électricité. D’ailleurs, le terme anglais «offshore» signifie «hors des côtes», à la différence des éoliennes terrestre ou «onshore».

Il existe deux principaux types d’éoliennes offshore : les éoliennes flottantes qui offrent l’avantage de pouvoir être construites sur terre et implantées dans des zones, ou la profondeur des fonds marins n’offre pas la possibilité de construire des fondations, ainsi que les éoliennes fixes qui sont implantées sur des hauts-fonds.

L’éolienne offshore: comment fonctionne-t-elle ?

L’éolienne offshore fonctionne selon le même principe que l’éolienne terrestre. Elle transforme l’énergie cinétique du vent en électricité en actionnant des pâles.

En effet, le vent fait tourner les pales de l’éolienne qui sont généralement au nombre de trois, ce qui donne un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique, en suivant le principe d’une dynamo. Les éoliennes offshore sont souvent rassemblées dans un parc éolien ou une ferme éolienne, qui comporte généralement entre 20 et 50 éoliennes, avec des mégawatts de puissance unitaire différents.

Les éoliennes offshore sont conçues spécialement pour résister à la corrosion avec des systèmes de contrôle et de régulation de l’humidité et de la température au niveau de la nacelle et de la tour pour éviter tout risque de corrosion interne.

L’éolienne offshore: les avantages ?

L’éolienne offshore offre un meilleur rendement, malgré son coût élevé. En effet, l’avantage en mer est que les vents y sont plus forts et plus réguliers que sur terre, ce qui permet d’augmenter la production d’énergie de 60 % de plus que pour les éoliennes sur terre. Les éoliennes offshore disposent également d’une technologie plus puissante qui leur donne une capacité pouvant aller jusqu’à 6 mégawatts pour la prochaine génération d’éoliennes.

En outre, du point de vue environnemental, elles permettent grâce à leur partie immergée, de créer un îlot propice aux espèces fixées, par exemple les huîtres ou les moules. Il s’ensuit que le bio encaissement croissant naturellement sur la partie immergée de l’éolienne sera très vite une source de nourriture et d’habitats pour de nombreuses espèces.