Océan Indien : une pétition pour empêcher la reprise de la chasse à la baleine

Pétition pour la sauvegarde des baleines - Crédits photo : Région Réunion La Commission Baleinière Internationale (CBI) doit se réunir en juin prochain pour redéfinir les contours du sanctuaire baleinier de l’océan Indien et identifier les quotas de capture pour les dix prochaines années. La Région Réunion a lancé une pétition sur son site internet pour conserver l’état de sanctuaire et empêcher toute reprise de la chasse à la baleine dans la zone.

Depuis 1979, l’océan Indien dispose d’un sanctuaire baleinier placé sous l’égide de la Commission Baleinière Internationale. Ce sanctuaire vise la sauvegarde des peuplements de cétacés et leur protection contre une chasse excessive.

En juillet 2012, la Commission Baleinière Internationale (CBI) devra redéfinir les contours du sanctuaire baleinier de l’océan Indien. De nouveaux quotas de capture seront déterminés, ceux-ci ne s’appliqueront qu’aux pays signataires.

Les États membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) ont affiché une volonté de renforcer la conservation des cétacés dans leurs Zones Économiques Exclusives (ZEE) respectives. Mais tous ne siègent pas à la CBI pour défendre cette idée et la menace du lobby japonais, qui porte atteinte à la survie de l’espèce sous couvert de chasse scientifique, est de plus en plus présente insiste la Région Réunion.

En partenariat avec les associations Abyss et Globice, la Région a lancé une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde des baleines. Avec le soutien du WWF France et du Fonds Biome, la Collectivité a mis en place une pétition afin de réunir le plus grand nombre de signatures pour sensibiliser la Commission Baleinière sur la nécessité de préserver le sanctuaire océan Indien et protéger les baleines, leur habitat naturel, leur site de reproduction et leurs itinéraires migratoires.

cliquer ici pour signer la pétition pour la sauvegarde des baleines

Crédits photo : Région Réunion

Author: pressecologie

Share This Post On

4 Comments

  1. C’est une honte! c’est un scandale! Les baleines viennent avec leur petit près de nos côtes et il serait question de reprendre la chasse de ce mammifere dans cette zone! J’ai lu que si on continue à ce rythme, dans 40 ans il n’y aurait plus un poisson dans la mer! Mais qu’est ce que l’on va dire à nos enfants, à nos petits enfants? Que toutes ces espèces ont fait leur temps, que c’est le cycle de la vie? Que s’ils veulent voir des animaux marins il faudra regarder les photos d’archive????

    Post a Reply
  2. non a la reprise de la chasse a la baleine !!

    Post a Reply
  3. Ils ont pas autres choses à faire que de faire mumuse avec leurs fusils,harpons…..

    Post a Reply
  4. Comme dab il faut se battre pour garder intacte notre environnement, c’est bien triste 🙁

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *