Fabriquer sa lessive au savon de Marseille

Fabriquer sa lessive au savon de Marseille - Crédits photo : Laetitia D. Si au rayon produits ménagers du supermarché, les lessives se targuent d’être de plus en plus concentrées dans un souci de réduction des matières premières et des déchets, leurs composants n’en restent pas moins très nocifs pour l’environnement : déversés dans les égouts avec les eaux de lavage, les tensioactifs (détergents) synthétiques – non biodégradables – qui les composent sont notamment suspectés d’interférer à la manière de perturbateurs endocriniens sur les organismes aquatiques. Quant aux phosphates, utilisés pour leur action anti-calcaire, ils sont à l’origine des phénomènes d’eutrophisation des eaux (prolifération d’algues).

Pas de panique, on peut fabriquer une lessive simple, économique et sans danger pour la nature, avec du savon de Marseille par exemple !

Pour un bidon de 2L de lessive :

Râpez 100g de savon de Marseille dans un bidon vide. Choisissez de préférence un savon 100% végétal, et sans huile de palme, dont on connaît les dégâts sur l’environnement… Ajoutez 2L d’eau très chaude, et secouez. Quand le mélange a refroidi, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle : de tea tree pour son action antibactérienne, de citron ou de pin pour sa fraîcheur, ou encore de lavande…

Cette lessive s’utilise comme une lessive liquide normale, bien qu’elle soit un peu plus épaisse.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *