Fabriquer des savons maison

Fabriquer des savons maison - Crédits photo : Laetitia D. Le savon, dont le plus ancien représentant est le savon d’Alep, originaire de la ville du même nom en Syrie, est le produit de la réaction – contrôlée – entre une base (soude) et une matière grasse.

Saviez-vous qu’on peut s’amuser à créer ses propres savons chez soi, avec des ingrédients naturels, et sans prendre le risque de manier de la soude ?

La technique s’appelle « rebatching » ou encore « melt and pour » et consiste à faire fondre un savon déjà saponifié et y incorporer des ingrédients de son choix.

C’est une activité ludique qui plaira aux petits comme aux grands et qui permettra de concocter des petits cadeaux personnalisés et sympa !

Cannelle en poudre, vanille, fleurs séchées, cacao, coco râpée, flocons d’avoine, huiles essentielles, huiles végétales… Il suffit généralement de fouiller dans ses placards et d’un peu d’imagination, pour élaborer des recettes originales et variées !

Outre son aspect ludique, l’intérêt du rebatching réside dans ce que les ingrédients ajoutés conservent toutes leurs propriétés ; les huiles végétales par exemple : adoucissante pour l’huile de noyaux d’abricots, nourrissante pour l’huile d’avocat…

Choisissez un savon artisanal de préférence, 100% végétal et râpez-le finement. Faites-le fondre au bain-marie, puis incorporez les éléments voulus : fleurs, colorants, huiles essentielles…

Pour indication, on ajoutera environ 5mL d’huile végétale et 10 gouttes d’huile essentielle pour 50g de savon.

Versez dans des moules en silicone, puis laissez durcir. Démoulez puis laissez sécher quelques jours avant de les emballer, ou de les utiliser !

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *