Les makis de Mayotte ne seront pas euthanasiés

Maki de Mayotte - Crédits photo : Emmanuel Broeks Mayotte Hebdo publie ce mardi 15 mai 2012 des nouvelles des Makis de Mayotte menacés d’éradication (voir notre article par ailleurs). L’association environnementale Maesha, Komba na Zumbe a débuté le week-end dernier des opérations de captures sur les lémuriens de l’îlot M’bouzi à Mayotte, afin de stériliser les femelles. Plus de 700 lémuriens (Eulemur fulvus mayottensis), endémiques de Mayotte et protégés, sont regroupés sur cet îlot de 82 hectares, classé réserve naturelle nationale depuis 2007. Pour répondre au problème de surpopulation des makis, le recours à la contraception des femelles a finalement été retenu. La Fondation Brigitte Bardot a accordé des subventions pour mettre en œuvre ce plan de gestion alternatif à la solution précédemment envisagée, l’euthanasie ou l’abattage des animaux. L’association locale, avec le soutien de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), est également en charge d’un plan de réduction du nourrissage des makis.

Une dose de contraceptif a ainsi été injectée aux 102 femelles capturées. Les animaux ont aussi été marqués (rasage des poils du bout de la queue), afin de poursuivre l’opération dans les semaines à venir. Une deuxième vague de contraceptions est prévue en 2013 pour éviter que les makis ne se reproduisent exagérément.

300 makis, sur les 730 que compte l’îlot, devraient par ailleurs être transférés dans d’autres parcs zoologiques en métropole notamment.


En janvier dernier, un rapport commandité par le gouvernement évoquait la possible euthanasie des makis de Mayotte qui ont proliféré sur l’îlot et sont accusés de perturber l’équilibre écologique de la réserve naturelle. Pour rappel, l’îlot M’bouzi recèle l’un des derniers reliquats de forêt sèche primaire existant à Mayotte.

Source : http://www.mayottehebdo.com

Crédits photo : Emmanuel Broeks

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *